Bien-être, Ma santé, Nos experts

3 conseils pro-immunité par Véronique Liesse

Voici quelques judicieux conseils délivrés par la diététicienne, nutritionniste et micro-nutritionniste Véronique Liesse pour renforcer nos barrières et stimuler notre immunité grâce à une alimentation saine et équilibrée. C’est frappé du bon sens et facile à appliquer chez soi en ces temps de confinement. 1,2,3 : je surveille aussi mon assiette…!

1. Je booste mon système immunitaire

On le sait : une membrane intestinale poreuse ou un microbiote malmené par une alimentation déséquilibrée (trop de sucres, de viandes, d’alcool, d’édulcorants…) et la sur-consommation de certaines substances et médicaments (antibiotiques, anti-inflammatoires, pesticides, conservateurs…) affaiblissent notre système immunitaire. Et donc notre capacité à nous défendre face aux attaques virales. Alors, pour le doper, on adopte des aliments riches en fibres, végétaux, zinc, Oméga 3 et Vitamines. On les trouve :
Vitamine C : dans les épinards crus, les agrumes, les kiwis…
Vitamine D : dans les œufs, les poissons gras (de type sardine, maquereau, truite, saumon), le beurre…
Vitamine A : dans les œufs, le foie de morue, les abats… Vous trouverez de la Provitamine-A dans les végétaux colorés.
Vitamine B : dans les aliments complets, les légumes, les abats, les graines (de lin, de chia… N’oubliez pas de les moudre pour profiter de leurs bienfaits)…
Zinc : dans les viandes, le canard, les graines, les produits laitiers (pour ceux qui continuent à en consommer)…

2.Je dope mes défenses antioxydantes

C’est essentiel pour éviter de « rouiller » et d’affaiblir nos défenses… Au programme : Vitamine E, Vitamine C, zinc, cuivre, sélénium et polyphénols. Ces différents éléments se trouvent naturellement dans les graines (lin, chia…), les noix, les amandes, les huiles végétales extra vierges (olive, tournesol, colza…), le thé vert, les lentilles, le chocolat très noir, les fruits et légumes, les baies, le poisson… La cigarette, le stress et le manque de sommeil sont a contrario pro-oxydants. N’oubliez pas de vous aérer et de profiter de ce beau soleil de printemps – en gardant bien vos distances et en vous munissant de votre attestation de déplacement…

3.Je stimule mes défenses anti-inflammatoires

L’inflammation est nécessaire à notre organisme, car c’est elle qui l’avertit d’un danger et qui sollicite notre système immunitaire pour nous en protéger. Le problème, c’est quand elle n’est pas contrôlée… L’acide gras qui favorise le plus l’inflammation est l’acide arachidonique, rappelle Véronique Liesse : on le trouve essentiellement dans le gras de la viande, d’où les recommandations de limiter sa consommation de viande rouge à 400 grammes maximum par semaine. A contrario, les Oméga 3 sont essentiels au bon équilibre de notre système immunitaire. On les trouve notamment à foison dans les poissons gras : sardine, maquereau, hareng, saumon, truite saumonée… Les recommandations : 400 grammes par semaine. Si vous achetez vos sardines en conserves, mangez aussi les arêtes : elles sont bourrées de calcium !

Et pour en savoir plus : en plus de ses consultations et de ses cours à l’université de Grenoble, Véronique Liesse est l’auteure de plusieurs ouvrages dont Le Grand Livre « spécial énergie » (éditions Leduc S. Pratique, 384 p., 19 €) et Les erreurs qui vous empêchent de maigrir (éditions Alpen, 303 p., 19,90 €). Elle a également lancé récemment la chaîne l’Healthentiel by Véronique Liesse sur Youtube.

©Véronique Liesse Nutrition

Anne Autret
Mes activités : fondatrice du blog d’information BtoB L’Actu Spa & Bien-Etre, piges, conseil éditorial, conception-rédaction, communication. Mes domaines de prédilection : bien-être, beauté, santé, tendances consommation. Mes pratiques de bien-être : spinal network analysis chez ma chiro préférée Sandrine Perrot, séances d'ostéo avec Magic Valentin Cohas, Pilates, running, badminton, massages bien-être, thalasso, balades au bord de la mer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *