Bien-être, Ma Beauté

Mes 7 gestes beauté pour conserver une jolie peau

1 – Nettoyez votre visage matin et soir.
Lavez chaque soir votre peau, même si vous n’êtes pas maquillée, pour la débarrasser des minuscules particules de poussière et de pollution accumulées durant la journée. Allez-y en douceur, sans frotter. Privilégiez les produits lavants à base d’agents nettoyants très doux : gels, crèmes, mousses, vous avez le choix. Si vous êtes pro-savon, choisissez un « savon sans savon » (ou syndet), de préférence surgras (ou enrichis en ingrédients nutritifs) pour nourrir et protéger votre épiderme.

2 – Démaquillez-vous tous les soirs.
C’est un principe de base si vous ne voulez pas vieillir avant l’âge ! S’il s’agit d’un lait ou d’une huile, appliquez le démaquillant en massant votre visage du bout des doigts avec des mouvements circulaires, avant de débarrasser les impuretés à l’aide d’un coton et de finir avec un tonique ou une eau florale. Vous pouvez aussi terminer par une vaporisation d’eau thermale. Pour les adeptes du démaquillage à l’eau : vous pouvez opter pour une formule gel ou une eau micellaire, très efficace. Attention : l’eau du robinet, souvent calcaire, est l’ennemie de notre peau. Préférez toujours une brumisation du visage à l’eau thermale. N’oubliez pas de bien le sécher… avec délicatesse !

3 – Exfoliez les cellules mortes
Faites un gommage une fois par semaine pour exfolier les cellules mortes et favoriser l’assimilation des actifs contenus dans vos cosmétiques. Le grain de peau sera également lissé et affiné. Attention : gommage ne veut pas dire décapage, inutile de frotter intensément. Les peaux sensibles éviteront les gommages à base d’acides de fruits qui risquent de déclencher des réactions. Même ordonnance beauté pour le corps.

4 – Chouchoutez votre peau.
Choisissez une crème adaptée à votre type de peau et à votre âge : les besoins ne sont pas les mêmes à 20 ans qu’à 30, 40, 50 et 60 ans…N’oubliez pas : l’hydratation est le premier soin de beauté, y compris pour les peaux grasses. A l’application, le cou et le décolleté ne doivent pas être négligés. Inutile de zapper entre les crèmes : quand vous en trouvez une qui vous satisfait, gardez-la !

5 – Protégez-vous des agressions quotidiennes.
Le tabac, la pollution, le froid, la climatisation et surtout les UV accélèrent la déshydratation et le vieillissement prématuré de l’épiderme. Protégez-le au maximum en privilégiant des soins enrichis en actifs anti-oxydants et en filtres anti-UV, été comme hiver. Aux beaux jours, adoptez une protection solaire élevée, à partir de 30, et renouvelez régulièrement. Consommez le soleil avec modération. Fuyez-le entre 12 heures et 16 heures.

6 – Débarrassez-vous de vos vieux produits de beauté.
Faites le vide régulièrement dans vos salles de bain et vanity cases. Jetez vos produits solaires à la fin des vacances : une fois ouverts, les bactéries adorent s’y développer. Sur chaque cosmétique figure désormais sa « durabilité minimale », autrement dit sa date de péremption (à utiliser de préférence avant…). Cherchez le symbole : la date inscrite à côté d’un sablier indique la durabilité minimale du produit avant son ouverture. Quant à la date située à côté d’un petit pot ouvert, elle précise sa durée d’utilisation après ouverture.

7 – Adoptez une nourriture saine et variée.
L’alimentation joue aussi sur la beauté de votre peau. Elle a besoin d’oligo-éléments, de vitamines antioxydantes, de minéraux, d’acides gras essentiels pour lutter contre le vieillissement. Privilégiez les légumes et les fruits, les poissons gras, le germe de blé, l’huile de colza, les céréales complètes au moins une fois par jour. Et buvez beaucoup d’eau, au moins un litre et demi par jour, pour bien hydrater votre organisme.

©Pixabay

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *