Bien-être, Ma Beauté

80 ans pour l’Institut Guerlain et pas une ride !

L’actu. L’iconique Maison Guerlain célèbre les 80 ans de son mythique institut et crée pour l’occasion un soin spécial qui ravira les belles !

À l’époque, le lieu devient une référence en matière de beauté et de bien-être !

On vous raconte… C’est en 1939 que la marque Guerlain (créatrice de parfums et de soins de beauté depuis 1828) inaugure au premier étage du 68, Champs-Élysées, à Paris, l’un des premiers instituts de beauté au monde. Inscrit depuis 2005 à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, ce lieu mythique est dès l’origine conçu comme le plus beau des écrins et la décoration confiée aux plus grands artistes de l’époque ! Pour preuve : le hall d’entrée est décoré par Jean-Michel Frank, un des principaux décorateurs français de la période Art Déco. Murs de marbre blanc grisé percés de niches, ambiance intimiste et confidentielle : ici tout n’est que luxe, calme et volupté… Le designer et sculpteur suisse Diego Giacometti signe les lampes fleurs qui composent les appliques murales, tandis que Christian Bérard, artiste français éclectique à la fois peintre, illustrateur, scénographe, décorateur et créateur de costumes, habille « l’alcôve aux parfums » d’une étonnante tapisserie, dessinant l’entrée d’un temple néo-classique, sur le thème du théâtre. À l’époque, le lieu devient une référence en matière de beauté et de bien-être ! La revue L’Illustration, datée du 10 juin 1939, explique ainsi à ses lectrices que «les traitements de beauté Guerlain ne doivent pas seulement leurs succès aux crèmes et lotions Guerlain, dont chacune, il est vrai, est un petit chef-d’œuvre. Ils le doivent surtout à la qualité scientifique, médicale pourrait-on dire, du massage qui en est la base ». Tout est dit !

Retrouver un teint éclatant, sculpter son corps, se libérer du stress… La nouvelle carte de l’Institut Guerlain apporte une réponse à chaque problématique.

Et aujourd’hui ? Forte de son expertise, la Maison Guerlain ne cesse d’enrichir ses techniques et ses protocoles pour le corps et le visage, en alliant des gestes traditionnels du monde entier à des innovations, pour toujours plus de précision, d’efficacité et de plaisir. Le soin selon Guerlain se veut « hors du commun, multisensoriel et holistique ». À l’international, la marque compte aujourd’hui 40 spas et instituts installés dans les plus beaux endroits du monde. Ces espaces de beauté et de bien-être s’inscrivent dans cette tradition d’exigence sur l’exclusivité du lieu et sur la qualité de l’expérience proposée. Tous les protocoles de soins sont issus d’une expertise et d’un savoir-faire esthétique propres à Guerlain. L’Institut des Champs-Élysées propose ainsi un concept inédit de soins « Sur-Mesure », inspirés des grandes traditions orientales et occidentales.

Le 80, le soin hommage. Pour célébrer précisément ses 80 ans de savoir-faire esthétique, l’Institut des Champs-Élysées crée «Le 80» : une expérience « inédite et inoubliable qui agit comme un booster de bien-être et d’harmonie ». C’est une combinaison de diverses techniques de massage* durant lesquelles 80 muscles du corps et du visage sont sollicités et 80 points de pression stimulés grâce à 80 gestes précis ! « Le 80 » permet donc de déconnecter de manière cérébrale et musculaire. La personnalisation du «80» est bien sûr, un élément essentiel. L’intensité et les rythmes alternés pratiqués par l’experte beauté peuvent être modulés à chaque étape selon les besoins du moment : plus doux pour alléger le stress et se relaxer, plus soutenus pour réénergiser. Ils sont effectués à la main ou grâce au fameux 8, un accessoire en bois de hêtre fabriqué en France, tout en arrondi et conçu spécifiquement pour ce rituel. «Le 80» se veut une invitation au lâcher-prise et offre une délicieuse sensation de légèreté et de souplesse, comme une énergie nouvelle. À tester ! Le 80 (90 min-295€).
L’Institut Guerlain. 68, Champs-Élysées. +33 (0)1 45 62 11 21

(*) massage esthétique

Le saviez-vous ?

Il est bon de rappeler, quand on évoque Guerlain, que… tout commence avec Pierre-François-Pascal Guerlain ! Parfumeur, chimiste, inventeur, explorateur… Le fondateur de la Maison installe sa première boutique au cœur de la capitale, au 42, rue de Rivoli. L’adresse devient rapidement la destination incontournable des élégantes et des dandys. L’aura de la Maison auprès des cours européennes se déploie lorsqu’en 1853, Pierre-François-Pascal compose l’Eau de Cologne Impériale pour l’Impératrice Eugénie et la lui offre à l’occasion de son mariage avec Napoléon III. Depuis, cinq générations de parfumeurs Guerlain se sont succédées aux rênes de la création ! Aujourd’hui, c’est Thierry Wasser, le “parfumeur maison”, qui explore le monde à la recherche de belles matières premières, aux côtés du Creative Director Maquillage (responsable du maquillage et directeur créatif), Olivier Echaudemaison, qui œuvre lui à révéler et sublimer la beauté des femmes. Un duo chic et choc !  

©DR Guerlain

JE LIS AUSSI :
Connaissez-vous le spa Ahimsa à Paris ?

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *