Dans mon assiette, Food

A cup of tea ? La success-story siglée Pukka !

Ces belles boîtes de thé ultra colorées, cartonnées et joliment stylisées, facilement repérables par leurs noms si évocateurs, ne cessent de conquérir nos rayons. Telles de jeunes pousses qui prennent leurs aises. Nous, c’est vrai on adore ça, car évidemment intriguées (vous nous connaissez !) nous avions d’abord craqué pour le packaging pop, puis très rapidement pour le goût, pour être au final irrémédiablement conquises par cette marque anglaise, porteuse des valeurs éthiques que justement on apprécie tant. Du coup sur la boîte et dans la tasse : c’est beau, c’est bon, et en plus —ça tombe bien ! — on consomme responsable…

Pukka, c’est le nom de cette marque de thé et infusions bio ayurvédique incontournable. En Hindou, Pukka signifie « réel, véritable et authentique ». Un nom bien trouvé pour cette marque, créé en 2002 et qui depuis son lancement a pris des allures de success-story. L’entreprise est aujourd’hui présente dans 40 pays et emploie plus de 100 personnes. Allez, c’est l’heure du thé, on s’installe et on vous raconte…

Une belle rencontre —  C’est Tim Westwell et l’herboriste anglais Sebastian Pole qui fondent la marque, Pukka Herbs en 2002, après s’être rencontrés en 2001. Leur envie commune ? « Connecter l’homme au pouvoir bénéfique de la nature et des plantes, à travers une entreprise éthique, responsable et génératrice de force positive ». Sebastian Pole souhaite initier ses concitoyens aux vertus des herbes. Il découvre son amour pour la médecine traditionnelle et les plantes à 20 ans lors d’un voyage dans l’Himalaya. Après être rentré au Royaume-Uni pour étudier les médecines ayurvédiques, chinoises et occidentales, il commence à enseigner le yoga et à pratiquer l’herboristerie. « Je voulais vraiment promouvoir les bienfaits des plantes, explique t-il, et je savais que la seule façon d’y parvenir était de monter une entreprise qui les sublimerait ». De son côté, Tim Westwell souhaitant mettre à profit ses compétences professionnelles voulait oeuvrer en faveur d’un monde positif et plus responsable : « Je voulais trouver un projet grâce auquel je pourrais exprimer ma nouvelle passion pour la santé au naturel tout en faisant une bonne action ». Les deux hommes s’aperçoivent vite que leurs expertises personnelles se complètent et les rassemblent autour de valeurs communes. Si ni l’un ni l’autre n’a jusqu’alors créé d’entreprise, ils ont tous deux l’envie de changer positivement le monde.

La gamme — Elle est incroyablement étendue ! Plus de quarante-trois références de thés et infusions biologiques, 5 familles de produits (Aventure gustative, Bien-être, Spécialité, Révolution verte, Fruité) aux effets apaisant ou rafraîchissants. Basées sur les préceptes de l’ayurvéda, toutes les créations Pukka ont été pensées pour nous aider à retrouver un équilibre naturel du corps et de l’esprit grâce aux pouvoirs bénéfiques des plantes. Vitalité, sommeil, digestion, clarté d’esprit, bien-être féminin ou encore beauté de la peau, détox… sont au cœur des formules développées par les herboristes. Traduit simplement comme “connaissance de la vie”, l’Ayurveda (en sanskrit, Ayur, vie et Veda, connaissance) est une philosophie holistique indienne ancienne qui montre comment vivre une vie saine et plus accomplie en connectant l’esprit et le corps. Le processus de création des infusions Pukka commence par le choix d’herbes possédant des vertus médicinales de la plus haute qualité, riches en bienfaits naturels et issues de plus de cinquante pays 
à travers le monde. Après la récolte, les plantes sont analysées afin de respecter des normes strictes établies par la marque avant d’être assemblées et préparées par Sebastian Pole (ci-dessous).

Le goût incomparable de la nature dans une tasse de thé — Outre leurs bienfaits pour la santé, ces thés et infusions possèdent toutes un goût incroyable. Une saveur bien particulière mise au point par l’utilisation de ces herbes de qualité, toutes biologiques et soigneusement sélectionnées par des cultivateurs. « Les critères biologiques interdisent l’ajout de tout arôme artificiel. Certains thés non biologiques les utilisent pour compenser le manque de saveur mais nous n’avons pas besoin d’altérer la nature pour créer une délicieuse tasse de thé », rappelle l’expert Sebastian Pole. Pas étonnant que la gamme ait reçu depuis plusieurs années des prix « UK Great Taste Awards », entre autres, récompensant les meilleures thés et tisanes anglaises !

Un environnement éthique pour mieux consommer — C’est la devise de la marque. Son cheval de bataille. Au cours des quinze dernières années, Pukka Herbs n’a eu de cesse d’améliorer ses performances en matière de durabilité. Le respect
 de l’environnement étant au cœur de l’entreprise, toutes les plantes utilisées pour leurs thés et infusions sont certifiées 100% biologiques, jusqu’au coton de la ficelle des sachets. “Nous avons choisi des thés issus de l’agriculture biologique car nous sommes convaincus que cette dernière est bénéfique pour l’environnement et notre santé, mais également pour la préservation de la terre et des animaux”, n’a de cesse de clamer haut et fort Sébastian Pole. Parmi les objectifs de Pukka, le développement d’une stratégie « Net Positive » (une démarche commerciale prenant davantage en compte la société, l’environnement et l’économie mondiale). Pukka entend également définir cette année les objectifs de réduction de son empreinte carbone afin de devenir neutre d’ici 2030, et ce sur l’intégralité de sa chaîne de production. « Il est important aujourd’hui plus que jamais, que l’Homme, les organisations et les gouvernements reconsidèrent leurs façons de vivre pour protéger l’avenir de notre planète. Comme Gandhi le déclarait: “Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.” Nous espérons inspirer un changement positif en partageant notre façon de gérer une entreprise responsable », s’enthousiasme Tim Westwell. C’est dit !

Des engagements chers à la marque — Pukka privilégie certains labels, chers aux fondateurs. “FairWild” par exemple. Pukka travaille avec des producteurs FairWild en Inde, au Kazakhstan, en Bosnie, en Hongrie et en Espagne. FairWild est un projet novateur garantissant que toutes plantes sauvages soient récoltées de manière durable et que les cueilleurs soient rémunérés équitablement pour leur travail. Il faut également citer “Fair for Life”. Tous les thés et infusions Pukka en sont certifiés. Fair for Life garantit que tout ce qui a trait à Pukka, de la récolte des plantes à la mise en boîte du thé, soit traité de manière juste, équitable et transparente. Pukka est aussi membre de “1% pour la planète” et donne ainsi 1% de ses ventes pour soutenir des projets environnementaux à travers le monde. En 2016, la marque 
a ainsi soutenu des projets environnementaux à hauteur de 468 000 euros. Enfin, la société est
 récemment devenue membre “
B Company”, le nouveau label
 des entreprises engagées pour un mode de commerce plus
 juste et respectueux de l’environnement et de ses salariés. Quand on vous disait que boire du thé ne pouvait faire que du bien…

 

Et moi, je l’achète où ? — La gamme est disponible en magasins bio spécialisés (chez Naturalia et Bio C Bon). Autour de 3,99 € la boîte.

On retient ces noms Pukka pour soulager nos petits maux…
Circulation > Trois gingembre
Douleurs musculaires > Or de cucurma
Coup de froid > Trois Tulsi, Citron gingembre et miel de Manuka
Impatience dans les jambes, Migraine > Relax
Foie, Cystite > Detox
Sinusite, Mal des transport > Trois gingembre
Ménopause > Au féminin ; Relax ; Nuit paisible
Syndrome pré-menstruel > Au féminin ; Relax
Rétention d’eau > Detox ; Trois fenouils
Santé Homme > Thé vert matcha suprême
Toux > Baie de sureau & Échinacée ; Citron gingembre
Allergies > Purifier ; Thé vert matcha
Allaitement > Trois fenouils
Cellulite, Perte de poids > Trois cannelles
Fatigue > Revitalise

« Le bien-être est au coeur de tout ce que nous faisons, qu’il soit émotionnel, physique ou environnemental. »
Sebastian Pole et Tim Westwell, fondateurs de Pukka Herbs.

Pour la Saint-Valentin, fête des amoureux, Pukka célèbre la vie et l’amour avec justement une délicate tisane baptisée Amour. De la rose, de la lavande, du tilleul, de la fleur de sureau et de la fleur de souci, et de la réglisse. On savoure avec délectation (bu et testé !) cet exquis mélange parfumé de fleurs et plantes aux propriétés apaisantes. Décidément, quel amour ce Pukka ! 

©Pukka Herbs

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *