Belle nature, Notre planète

Laissez-vous tenter par les bains de forêt !

Par Nathalie Giraud

Et oui, les arbres ont du génie ! Ils se tiennent debout quoiqu’il arrive, ils communiquent entre eux, ils cherchent la lumière du soleil, forment des forêts miraculeuses qui oxygènent notre belle planète… Se promener dans leur monde paisible, c’est un vrai bain de jouvence. Au Japon, ils sont tellement sacrés que les médecins les ont hissés au rang de médicaments pour les humains, avec les bains de forêt « Shinrin Yoku ». Des scientifiques de l’Université de Chiba (Japon) ont même démontré qu’une balade au milieu des arbres abaissait le taux de cortisol, l’hormone du stress… en seulement trois quarts d’heure !

Hommage au fil des pages… Tout ce talent si silencieux valait bien un beau livre. Spécialiste des arbres depuis vingt ans, le géographe Bruno Sirven a réunit dans son nouveau livre ses photos, ses témoignages et ses observations au plus près des géants qui peuplent nos forêts. Pour nous montrer que l’arbre a du génie, il a décortiqué son action au sein de la biodiversité, depuis sa plus petite racine jusqu’aux cimes les plus vertigineuses.

Le monde mystérieux des forêts  Les passionnés de la botanique vont adorer ce voyage au cœur des différentes familles de feuillus ou de résineux. Les néophytes vont découvrir les liens que tissent les champignons avec leurs grands frères. Même dans la mort, l’arbre trouve son utilité car sa décomposition prépare le terreau qui va accueillir ses successeurs… Tel un témoin immuable du cycle de la vie. Plusieurs chapitres font la part belle aux paysages qui abritent les arbres, aux nombreux rôles que ces peuples de bois offrent à tous : à l’agriculture moderne notamment et à l’oxygénation de la planète. Ce livre est aussi un rappel pour ne pas oublier que la destruction massive de certaines forêts met en péril l’équilibre entier des écosystèmes.

Le Génie de l’Arbre, Éditions Actes Sud, 432 pages, 42 €.

Arbre

A lire aussi : Shirin Yoku – L’art et la science du bain de forêt, Dr Qing Li (First Editions).

©pixabay, éd. Actes Sud.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.