Dans mon assiette, Food

A tavola ! Au menu, Aubergines parmigiana…!

On se la joue mama à l’italienne ce soir, mais avec une version light des aubergines parmigiana, pour se régaler sans trop culpabiliser ! Et on les déguste accompagnées d’une belle salade de roquette ou de cresson. Un bon gratin que vont adorer (oui, oui) les enfants !

Mes Aubergines parmigiana

Préparation, 20 à 40 minutes ; Cuisson, plus de 40 minutes

Pour 4 personnes

Il me faut,
3 belles aubergines
5 tomates
150 g de parmesan râpé
1 branche de thym
½ bouquet de basilic
quelques brins de romarin
2 oignon moyens ou 1 gros
2 gousses d’ail
1 c à s d’huile d’olive
1 pincée de sel

Je me lance !

Préchauffer le four à 200°C.

Laver les aubergines. Retirer le pédoncule et trancher les aubergines dans la longueur (environ 1,5 cm d’épaisseur).

Les déposer sur un papier sulfurisé sur la plaque du four. Laisser cuire 30 min en les retournant à mi-cuisson.

Pendant ce temps, couper les tomates grossièrement en dés. Ciseler l’oignon.

Dans une cocotte, mettre à chauffer l’huile et presser l’ail directement dans la cocotte à l’aide d’un presse-ail. Ajouter l’oignon ciselé et faire revenir quelques instants. Ajouter les tomates, le basilic ciselé, le romarin, le thym effeuillé. Saler. Laisser cuire 20 min à couvert en remuant de temps en temps.

Dans un plat à gratin, verser un peu de sauce tomate, saupoudrer de parmesan puis ajouter une couche d’aubergine. Répéter l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients en terminant par une couche de sauce tomate saupoudrée de parmesan.

Terminer la cuisson au four 15 min à 200°C.

L’ASTUCE
En principe, pour cette recette, les tranches d’aubergine sont dorées à la poêle dans l’huile d’olive. La pré-cuisson des aubergines au four permet de limiter l’apport en graisse de ce plat sans en bouleverser les saveurs.

 

© Philippe DUFOUR/Interfel

 

VITE, D’AUTRES RECETTES GOURMANDES, ICI !

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *