Notre planète

Admirez papillons à ciel ouvert sur le Sentier des Papillons !

On ne pouvait pas… ne pas partager cette information avec vous, car à la rédaction de BienFaits pour nous, on adore les papillons ! Alors, faites comme nous et programmez vite une halte poétique sur l’itinéraire de vos vacances…

Quoi ? Au cœur du Musée Promenade de l’UNESCO Géoparc de Haute Provence, entre les cascades et les restanques aménagées spécialement pour accueillir les plantes favorites ou exclusives des papillons ou de leurs chenilles, dans ce milieu particulier à la limite du climat méditerranéen et alpin, plus de 139 de papillons de jour et 320 papillons de nuit, soit plus de la moitié des espèces répertoriées en France, évoluent librement et peuvent être observées du printemps à l’automne dans le Sentier des Papillons.

Comment ? Ce sentier entièrement dévolu aux papillons nous permet d’observer une centaine d’espèces volant en toute liberté dans des conditions idéales. Le temps d’une balade, nous découvrons ce lieu enchanteur et apprenons à mieux connaître les lépidoptères avec des visites et des animations pour comprendre cet univers passionnant. On adore l’idée !

Pourquoi ? Parce que ce spectacle est féérique, magique, poétique et que ce sentier est un incontournable de l’été dans le sud de la France, qui permet aussi et surtout de sensibiliser sur l’importance de la protection des insectes sur ce territoire à la biodiversité exceptionnelle.

Qui ? C’est Nicolas Maurel, le fondateur, un passionné d’entomologie depuis toujours et enfant du pays, qui a crée l’association Proserpine, puis ensuite le Sentier des Papillons. Et ce, afin d’assurer la protection des insectes et leur milieu naturel et de faire connaître les lépidoptères au grand public ! Actuellement directeur du plan climat à l’agglomération Provence Alpes, la préservation de la faune et de la flore demeure sa préoccupation permanente. Cet engagement au quotidien et dans le cadre de son association, se traduit par le développement de nouvelles zones de protection des papillons ouvertes au public afin de pouvoir conserver cette biodiversité si riche, dans le maximum de lieux en France. On signe !

C’est quoi, l’UNESCO Géoparc de Haute Provence ?
Un eldorado pour les papillons ! Car le climat unique de la région Provence Alpes, à la limite de la Méditerranée et des Alpes, réserve la plus grande diversité d’espèces de papillons parmi toutes les régions d’Europe. Les papillons sont tout simplement les meilleurs indicateurs de la qualité de l’air et si Digne les Bains recense toutes ces d’espèces, c’est grâce à son environnement naturel préservé en plein cœur de la Haute Provence. En effet, c’est l’un des rares endroits où les papillons s‘observent en si grand nombre dans un cadre naturel qui leur est dédié… Vous pourrez ainsi observer le mythique papillon de nuit Isabelle, l’un des plus rare au Monde, que Michel Serrault et Mathilde Seigner cherchent d’ailleurs dans le film « Le Papillon ». Avec leur esthétique magique qui les rend si particuliers, les papillons sont aussi essentiels au maintien de la biodiversité, comme toute autre espèce d’insecte qui se trouve à la base de notre chaîne alimentaire. Le Sentier des Papillons met l’accent sur l’absolue nécessité de préserver les insectes, lieu idéal pour une prise de conscience et faire connaitre les enjeux liés à leur existence. Depuis sa création en 1999, le nombre d’espèces a doublé : un bel exemple des pouvoirs de la biodiversité !

On aime aussi : L’Atelier Enfants qui attend nos bambins. Dans le Jardin des papillons, nos petits curieux partent à la découverte des différentes étapes de la vie d’un papillon ainsi que ses aléas (météo, prédateurs…), à travers une activité ludique qui reprend le modèle du jeu de l’oie. Ils commencent par fabriquer leur pion pour pouvoir s’aligner au départ et commencer le jeu. Ils peuvent même le ramener à la maison en souvenir ! Une bien jolie idée…

Nos enfants adorent qu’on leur parle… papillons !

C’est où ? Voici les informations pratiques pour vous y rendre…
10, montée Bernard Dellacasagrande. 04000 Digne-les-Bains
Musée Promenade, ouvert d’avril à novembre. Visites guidées du Sentier des Papillons jusqu’au 15 septembre, du lundi au vendredi à 11h et 14h30. 8€/adultes, 5€/enfant, et c’est gratuit pour les moins de 7 ans ! Plus d’infos sur www.geoparchauteprovence.com/le-musee-promenade/

©DR Sentier des Papillons

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *