Dans mon assiette, Food

Le beurre est-il plus gras que l’huile ?

C’est au XVIIe siècle que cet aliment 100 % naturel (crème, lait, ferments) gagne ses lettres de noblesse. Longtemps décrié, il se prête aujourd’hui à toutes sortes d’audaces culinaires. Mais que sait-on vraiment de lui ?

Un peu plus de 8 kg, c’est la consommation annuelle de beurre des Français, champions d’Europe ! Les études l’attestent : 83 % des consommateurs plébiscitent sa «naturalité», et 81% d’entre eux attribuent son bénéfice santé à la vitamine A qu’il contient. Pour beaucoup, le beurre est un exhausteur de saveurs, un produit naturel et de tradition, dont on ne pourrait se passer. Saviez-vous qu’il faut 22 litres de lait pour en fabriquer un modeste kilo ?

Le beurre et ses bienfaits…Le beurre est la seule matière grasse à contenir naturellement de la vitamine A. Celle-ci est nécessaire à la croissance des os, joue un rôle protecteur contre les infections, contribue à une bonne vision
et au maintien de l’intégrité de la peau 
(rôle d’antioxydant). 20g de beurre couvrent 20 % des apports journaliers recommandés en vitamine A. Mais le beurre contient aussi de la vitamine D, indispensable à la fixation du calcium sur les os, vitamine jouant aussi un rôle important dans l’immunité. Par ailleurs, le beurre 
et les produits laitiers sont la première source d’oméga 3 dans l’alimentation des Français. Or ces acides gras polyinsaturés sont jugés précieux pour notre santé, comme le rapporte l’étude Suvimax.

beurre 2Quelle quantité de beurre peut-on consommer ? La quantité quotidienne conseillée est de 20 g pour un adulte qui a une activité moyenne. Il est bon de rappeler que 1 cuillerée à soupe = 20 g de beurre, 1 cuillerée à café =7 g, 1 noix =10 g, 1 noisette = 5 g. Pour les personnes en bonne santé, une consommation normale de beurre dans le cadre d’une alimentation équilibrée ne pose pas de problème. C’est l’excès qui est préjudiciable, rappellent les nutritionnistes. Il faut savoir que l’augmentation du taux de cholestérol dans le sang est liée à de nombreux facteurs : hérédité, sexe, âge, manque d’activité physique, obésité. Les personnes prédisposées au cholestérol ou surveillant leur taux doivent être conseillées soit par leur médecin, soit par un diététicien.

Le beurre jaune est-il plus riche que le beurre blanc ? Jaune ou blanc, il contient 82 % de matière grasse. La couleur jaune vient du bêtacarotène, naturellement présent dans le lait, qui se transforme en vitamine A dans l’organisme. Le bêtacarotène vient de l’herbe qui nourrit la vache : plus elle en mange, plus son beurre en contiendra, et plus il sera jaune. Le beurre est donc plus coloré au printemps, à cause de l’herbe nouvelle. Le beurre d’été est aussi plus riche en vitamine D : celle-ci est synthétisée par la vache sous l’action des rayons du soleil et se retrouve dans le lait, donc dans le beurre.

Le beurre est-il plus gras que l’huile ? Il n’est pas plus calorique que la margarine et moins que l’huile ! Il contient
 82 % de lipides contre 100 % pour l’huile, quelle qu’elle soit : 1 noix de beurre = 10 g = 75 kcal. 1 cuillerée à soupe d’huile = 10 g = 90 kcal. Notre conseil est de varier ces matières grasses : beurre sur le pain ou dans les pâtes, huile de colza dans la salade, huile d’arachide pour les cuissons à feu vif, par exemple…

©Pixabay ; ©DR Crème et Beurre de Bresse AOC

JE LIS AUSSI :
BEURRE OU MARGARINE ? LE MATCH

MES TRUCS ET ASTUCES SPÉCIAL BEURRE

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *