Bien-être, Ma santé

Auto-massage : je m’exerce à la maison

Voici quelques exercices pratiques pour retrouver bien-être et confort au quotidien. Nous les avions appris et testés lors d’une séance à l’Atelier du ventre, au centre de thalassothérapie de Roscoff.

La respiration abdominale : C’est la respiration première. Elle se localise au niveau du ventre. Prenez-en conscience en observant votre nombril qui monte à l’inspiration et qui descend à l’expiration, se contracte et se relâche. En respirant ainsi plusieurs fois par jour, vous sollicitez le travail abdominal.

L’auto-agrandissement : Il s’agit de trouver une posture la plus allongée possible, du coccyx au sommet du crâne, afin de libérer l’abdomen et la respiration, et de solliciter les muscles posturaux (les plus profonds).

Le barattage du ventre : debout, jambes écartées de la largeur du bassin, inspirez en gonflant le ventre, puis sans bloquer votre respiration, rentrez et sortez votre ventre au maximum, plusieurs fois de suite assez rapidement.

J’essaye l’auto-massage !

Si vous ressentez des douleurs localisées, des ballonnements… Faites ces exercices plusieurs fois par jour :

Effleurage du ventre dans le sens des aiguilles d’une montre pendant 1 minute, couvrez toute la surface de votre ventre.

Repérez les zones “réflexes” :
avec la pulpe des doigts et avec une certaine pression, en respectant votre douleur, massez 5 fois dans le sens des aiguilles d’une montre, 5 fois dans l’autre:
le plexus solaire,
la zone de l’estomac : mi-distance entre la fin du sternum et le nombril,
la zone du colon ascendant (côté droit) : mi-distance entre le nombril et le bord du bassin,
la zone du colon descendant : mi distance entre le nombril et le bord du bassin.

Pression sur les zones tendues :
appuyez fortement dans toute la cavité en insistant sur les côtés.

Palper-rouler :
travaillez votre peau en la soulevant, en la roulant et en la malaxant sur elle-même.

Terminez la séance, en plaçant vos mains à plat sur votre ventre, laissez leur chaleur se diffuser dans votre abdomen, sentez votre respiration calme et régulière.

©Palper-rouler. Philippe Marchand

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *