Bien-être, Ma santé

Avec RoseCar, on partage un bout de chemin… !

L’actu C’est une idée formidable de Rose Association. Son nom ? RoseCar. Vous l’avez sans doute compris : RoseCar est un service de covoiturage pas comme les autres, qui s’adresse aux personnes atteintes d’un cancer et à leurs accompagnants. L’idée ? Mettre en relation des conducteurs et des covoiturés pour effectuer, ensemble, les trajets entre le domicile et l’hôpital – pour une séance de chimio, une consultation, une visite… Parce qu’on n‘a pas toujours un conjoint ou une amie disponible pour nous accompagner, parce qu’on n’a pas toujours un véhicule, parce que c’est moins fatiguant que les transports en commun, parce que c’est économique et meilleur pour l’empreinte carbone… Parce que c’est l’occasion, aussi, de rencontrer d’autres personnes et de créer du lien.

Comment ça marche ? Pour s’inscrire, c’est simple : il suffit de se rendre sur le site covoituragerosecar.fr, d’indiquer son point de départ, son lieu d’arrivée et la date. Les propositions s’inscrivent alors avec le nom du conducteur, le trajet et le prix. Reste ensuite à se contacter et à se mettre d’accord. Tous les détails – ainsi qu’une charte de bonne conduite – sont accessibles sur le site. RoseCar est un service de covoiturage solidaire à but non lucratif : les prix sont donc tout petits et doivent servir uniquement à partager les frais d’essence. A titre indicatif, le tarif recommandé par Rose Association s’élève à 1€05 les 10 Km.

Où ? Partout en France. L’initiative a été lancée à Bordeaux en 2016 avec le soutien de plusieurs hôpitaux et structures de soins regroupés au sein de « communautés », d’où la bonne implantation de RoseCar dans la région. Le rôle de ces communautés est important, car elles permettent de toucher directement les personnes concernées, de les informer et de faire le buzz. D’autres sont en train d’émerger à Rouen, Toulouse et Marseille. Des contacts ont également été pris avec des hôpitaux à Montpellier, Aix-en-Provence et Angers. Mais elles ne sont pas indispensables et la plateforme est ouverte à tous, quel que soit son lieu d’habitation.

Qui est Rose Association ? Cette association reconnue d’intérêt général a été fondée en 2011 par des malades et des proches. Elle accompagne, informe et défend les droits des personnes touchées par le cancer. Plus d’informations sur rose-association.fr.

Anne Autret
Mes activités : fondatrice du site d’information BtoB L’Actu Spa & Bien-Etre, piges, conseil éditorial, conception-rédaction, communication. Mes domaines de prédilection : bien-être, beauté, tendances consommation. Mes pratiques de bien-être : spinal network analysis chez ma chiro préférée Sandrine Perrot, séances d'ostéo avec Magic Valentin Cohas, Pilates, running, badminton, massages bien-être, thalasso, balades au bord de la mer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *