Bien-être, Forme & wellness

Avez-vous trouvé votre zafu idéal ?

Ce petit coussin rond vise à devenir universel puisque la méditation a décidé de conquérir le monde ! On ne médite pas seulement dans les dojos bouddhistes mais aussi dans les entreprises, les écoles, les collèges, les spas, les thalassos, les jardins… Ainsi, il vous faudra, un jour ou l’autre, passer le pas et vous asseoir très tranquillement pour vivre cette expérience unique et si personnelle. Et oui, les objets importants ne sont pas tous électroniques. Comment choisir le fameux coussin nomade ? Quoi en faire ? On vous dit tout.

 » Je me suis assise et je ne me suis jamais relevée« 

Un coussin dodu et confortable
Zafu est son nom japonais qui signifie siège cousu mais les traductions diffèrent. Il nous vient du bouddhisme zen pour pratiquer la méditation zazen, une méditation très pure, très exigeante, très spirituelle. Cependant, sa confection est originaire de la Chine ! Ses mensurations avoisinent autour de 11 à 15 centimètres environ pour sa hauteur. Et son diamètre tourne autour de 33 à 35 centimètres : à choisir selon sa morphologie. Il se doit d’être en matière naturelle, recouvert d’un coton épais et solide. Les bouddhistes zen le choisissent de couleur sombre mais il existe aujourd’hui des zafus de toutes les couleurs. Son rembourrage est idéalement fait de fibres végétales : du millet, du sarrasin, de l’épeautre ou encore du kapok (arbre tropical).

Les zafus de Maël Texier
Cette jeune professeure de yoga et de méditation a conçu sa collection de zafus rêvés : « je pratique la méditation de pleine conscience depuis une dizaine d’années et je donne des cours de yoga Vinyasa dans le Sud entre Marseille et Aix-en-Provence. J’ai voulu des zafus les plus ergonomiques possible. Leur rembourrage est en cosse d’épeautre, ce qui donne un effet très confortable et le coussin reprend sa forme initiale immédiatement », raconte Maël Texier, qui lance sa collection ce printemps. En même temps, elle ouvre sa boutique web : librecommelair.fr, et sera présente chez Cultura, une enseigne spécialisée dans les loisirs culturels et créatifs en France. 

Les zafus « Libre comme L’air » seront donc disponibles dès la mi-avril dans les allées des magasins et sur le site Internet de Cultura. Maël Texier sera aussi présente à la Foire de Paris, du 27 Avril au 8 Mai 2019.
La boutique : http://librecommelair.fr/boutique/
Facebook : https://www.facebook.com/meditezaveclibrecommelair/
Instagram : https://www.instagram.com/meditation_libre_comme_lair/

Les bienfaits d’un coussin pas comme les autres
Oui, il est tendance mais il cache bien d’autres propriétés… Zafu est entièrement conçu pour le bien-être des personnes qui font l’effort de méditer. Ce qui n’est pas simple ! C’est la porte ouverte à toutes les sensations, des plus agréables aux plus désagréables. Tout peut arriver : « Je me suis assise et je ne me suis jamais relevée », c’est la déclaration faite par Béatrice Paquier-Frering (médecin et bouddhiste zen) à Nathalie Ferron, l’auteure du livre « Transformer sa vie par la Méditation » (Presses du Châtelet). Dans cet ouvrage très instructif, on découvre les nombreux effets de la méditation par le chemin du coussin… En vrac : la sensation du coup de foudre, la régulation du système nerveux, la prise de conscience du mental agité, les douleurs liées à la posture, le dépassement de l’ego, l’ennui, le lâcher-prise, les émotions identifiées… Bref, méditer n’est pas de tout repos.

©Pixabay ©Maël Texier

Nathalie Giraud
Journaliste indépendante pour la presse grand public, elle est spécialiste de l’écologie, de la santé environnementale et des médecines complémentaires. Membre de l’association JNE (Journalistes-écrivains pour la Nature et l’Ecologie), elle est l’auteure du livre « Epices et Santé » (Trédaniel Editeur). Tèl : 06 11 70 21 99.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *