Bien-être, Ma santé

Avoir bon coeur avec la cohérence cardiaque

Par Nathalie Giraud

La cohérence cardiaque ? De plus en plus de médecins, cardiologues, psychiatres… font appel à ce principe, pour agir sur le rythme cardiaque et mieux gérer les effets du stress sur le coeur. Chez soi, il est tout à fait possible d’agir au quotidien, grâce à une méthode simplissime des respiration. Les bienfaits sont multiples, et aussi bien physiques qu’émotionnels. On vous dit tout !

La cohérence cardiaque, c’est quoi ?

Des chercheurs américains de l’Institut Hearthmath ont nommé en premier la cohérence cardiaque, suite à leurs travaux sur les incroyables liens entre le coeur et le reste du corps. Derrière ce principe se cache un terme scientifique plus compliqué, le « Biofeedback de la variabilité sinusale ». Autrement dit : la mesure du rythme cardiaque, en tenant compte des battements du cœur et des intervalles – plus ou moins réguliers – entre chaque battement. L’idée, derrière tout cela ? Elle est d’équilibrer et de stabiliser les écarts entre chaque pulsation, afin d’agir sur notre santé globale, physique et émotionnelle, sachant que la fréquence idéale s’établit autour de 60 pulsations par minute. Car le coeur est lié à de nombreuses fonctions vitales (respiration, digestion, sommeil…). Il agit directement sur le système nerveux, d’où son implication sur la douleur, le stress, etc. Et un organisme qui produit sans cesse du stress, produit aussi beaucoup de pics de battements par minute. Du coup, le coeur fatigue et vieillit plus vite, au risque de développer certaines pathologies*. Un vrai cercle vicieux !

Respire !

Dans un cabinet de santé, la cohérence cardiaque du patient se mesure à l’aide d’un logiciel, via des électrodes ou des capteurs posés sur l’oreille ou le bras. Chez soi, il est tout à fait possible d’adopter une technique de respiration, afin d’agir sur son rythme cardiaque et de le stabiliser. La pratique la plus courante ? Comptez 5 temps (ou 5 secondes) lorsque vous inspirez (par le nez), et 5 temps lorsque vous expirez (par la bouche ou le nez). L’idéal est de le faire 5 minutes, trois fois par jour, pendant 8 semaines, le temps de modifier le système nerveux, selon les études américaines. Pour les personnes qui ont des difficultés à sortir de leurs préoccupations professionnelles, les spécialistes conseillent de faire une coupure avant de rentrer chez soi (dans la voiture, sur un banc…), et de respirer pendant 5 minutes. Cela permet de se recentrer sur le moment présent et de tenir à distance ses préoccupations ou ruminations. Vous pouvez aussi adopter cette technique en cas de stress, d’émotion forte ou avant un rendez-vous important, par exemple. La technique est simple et les résultats sont impressionnants !

Pour un médecin : l’espérance de vie prolongée

Christian Roche a réalisé des milliers d’enregistrements de cohérence cardiaque auprès de personnes, qu’il a prises en charge avec sa méthode de santé globale et personnalisée. En complément, ce Docteur en médecine diplômé de l’Université de Lyon utilise différentes thérapies (phytothérapie, énergétique…) pour soigner des problèmes de douleur, de gestion du stress, d’anxiété, ou proposer un accompagnement alternatif à des pathologies lourdes. « J’utilise le logiciel de cohérence cardiaque en début de consultation, pour voir où en est le patient en termes de vitalité et de niveau de stress, puis à l’issue de mes soins pour mesurer les progrès. Pendant la prise de la mesure, je demande de pratiquer la technique la plus employée : inspirer sur 5 secondes et expirer sur 5 secondes. C’est un outil fiable, le plus objectif de mon arsenal scientifique, qui sert ma méthodologie ». Les résultats sont multiples : se mettre en cohérence cardiaque permet d’augmenter la sécrétion naturelle de DHEA, la fameuse hormone de la jeunesse, et de diminuer le cortisol, l’hormone du stress. Grâce au cœur, qui devient cohérent, l’organisme se synchronise. Une façon naturelle d’agir au quotidien sur son équilibre global et son espérance de vie.

*Tous ces effets ont été démontrés dans de nombreuses études scientifiques, que l’on peut trouver sur le moteur de recherche PubMed.

A lire :
Cohérence cardiaque – Nouvelles techniques pour faire face au stress, Dr Charly Cungi, Claude Deglon, édition Retz.
Soufflez vos maux ! Marie-Agnès Chauvin, édition Le Souffle d’Or.

©Pixabay

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.