A la une, Food, Nos adresses

La Felicità, un Food & Teuf market de 4500 m2 !

C’est l’ouverture qu’on attendait, rive gauche. Voici La Felicità, un lieu XXL où l’on peut venir se détendre, déjeuner, bruncher, boire un verre, et même… y danser ! Ces endroits, d’anciennes halles transformées, des places de marché réhabilitées, d’anciennes gares reconverties, qui mixent gastronomie généreuse et (surtout) de qualité et ambiance décontractée et festive, font des émules ! Une idée tendance, qui plaît de plus en plus aux consommateurs, et qui de surcroît, prend aussi des allures de succès pour ceux qui les lancent…

C’est quoi ? Une immense trattoria. 4500 m2 dont 1000 m2 de terrasse (500 places assises, plein soleil), ouverts à tous et nichés dans la Halle Freyssinet au coeur du 13ème arrondissement, en plein cœur de Station F, le plus grand incubateur de start-up du monde (créé par Xavier Niel en juillet 2017). Dans cet immense Food market s’installent 5 cuisines, un immense Biergarten du Sud-Tyrol avec ses bières maison (brassées dans le 11ème arrondissement) et ses cocktails à la pression, un  Cocktail Bar (espace avec 3 bars aux ambiances différentes) et aussi une programmation évènementielle qui va rythmer nos journées et soirées durant toute l’année. Le tout dans un esprit italien, “à la sauce ritale”, comme ils disent…

Qui ? C’est le dernier-né de la chaîne Big Mamma, le groupe ouvrant ainsi son septième restaurant (« le plus grand d’Europe », arguent-ils). À sa tête, Tigrane Seydoux et Victor Lugger, les deux amis trentenaires, enfants terribles de la restauration, ultra talentueux et sacrés «Entrepreneurs de l’année» par Gault et Millau en 2017, qui ont déjà ouvert pléthore établissements parmi lesquels les plus fréquentés de la capitale : Ober Mamma, East Mamma, BigLove Café, Mamma Primi… « Ici encore, on veut faire bon et pas cher, de la cuccina popolare, la cuisine populaire italienne qu’on aime tant, parce qu’on la connaît bien quand on va très souvent là-bas en Italie « , explique Tigrane Seydoux, co-fondateur. La Felicità ? C’est un lieu anti-snob, anti-grisaille, ouvert pour tous. Nous voulons reproduire une ambiance festive à l’italienne, comme à Capri au bord de la mer ».

On nous vend quoi ? Un mix entre un grand resto et un Food Market cool qui prône le 100% fait maison et l’authenticité ! Cinq cuisines pour vous faire craquer : une Trattoria, rockstar de la pasta fraîche, un Panificio qui vend et produit son propre pain, une authentique Caffèteria, un “giga-fat Barbeuc” en extérieur qui vaut le coup d’œil, et un démentiel Pop-up burger made in Chicago, coup de cœur d’ailleurs de l’équipe de la Felicità avec la team d’Au Cheval, des toqués gourmets du burger, basés à Chicago donc et classés dans le Top 10 des meilleurs burgers aux States par USA Today. Comme cela, il y en a aussi pour tous les goûts !

On y déguste ? Du fait maison, même le café y est torréfié sur place ! Les produits sont directement importés d’Italie, sourcés et référencés par les deux fondateurs eux-mêmes, de vrais épicuriens du goût ! Concrètement dans l’assiette, et à des prix raisonnables (de 5 à 16 euros), on y déguste moult spécialités italiennes comme on les aime, telles des planches d’antipasti gourmandes avec parmiggiano AOP et savoureux Culatello (jambon italien primé), des big panini, des farandoles de pâtes, ravioloni del plin, cannelone verde à la ricotta di bufala, des focaccia généreuses comme la Toscana à l’asiago, proscuitto toscan, et zucchine marinate (un délice !), des ribs di Manzo, grillés à souhait au barbecue avec leurs beaux légumes cuits du jour à la plancha, mais aussi des pizzas napolitaines bio, sorties de l’énorme four à bois rotatif de 2,15 mètres de diamètre, et devant lequel la team de pizzaioli tout feu tout flamme font le spectacle en faisant jongler des pâtons bios. Il y a aussi des propositions plus légères (Body Bikini Guide, à 12€), légumes vapeurs, cabillaud, calamars grillés, pour les accros du bikini qui veulent garder la ligne. On y croise même un chef glacier déambulant avec son charriot rempli de gros pots de glaces italiennes artisanales préparées du matin.

L’ambiance ? Des tables XXL pour bruncher en famille ou entre amis avec tabourets bois bruts et bancs extra larges, des coins canapés avec leurs coussins accueillants, de profondes chaises en rotin, et de superbes plantes vertes luxuriantes qui verdissent joliment le décor, credo “détendez-vous et déconnectez, la serre est à vous !”. Sans oublier chaises longues, tapis au sol et guirlandes lumineuses multicolores, ambiance de fête. Allez faire un petit détour aux toilettes rien que pour le coup d’oeil, pour découvrir leurs néons, so surprenants ! 😉

Côté musique ? encore, la team du Felicità a mis le paquet avec sa « scène » et ses concerts live de labels : « On s’est maqués avec des références, on a co-créé toute l’ambiance musicale et bossé sur des line-up costauds avec Radio Nova ou avec des labels de musique indés comme Super! qui savent faire la teuf. Une méchante programmation musicale avec des concerts pointus, défricheuse de talents d’aujourd’hui et de demain, le soir et le week-end en accès gratuit ». De jolies surprises et découvertes sonores en perspective…

On aime l’idée… des gigantesques apéros du jeudi, des brunchs musicaux de 12 à 19h le week-end, avec en prime ribambelle d’activités encadrées par des « pros » pour occuper nos kids et bambins, des festivals à la carte (projections de films sur écran l’été, par exemple) qui viendront égrener l’année… À savoir : nos hommes pourront même y suivre la Coupe du Monde de football, retransmise sur quatre écrans géants pendant que nous, on papotera tranquille entre copines, un authentique spritz en main !

Et on a adoré : les deux grandes mezzanines de 250 m2 chacune qui surplombent ce démesuré food resto. L’une, ambiance bibliothèque cosy, et l’autre entièrement personnalisable pour des soirées événementielles, par exemple. La vraie bonne idée !

C’est où précisément ?
La Felicità. Place Grace Murray Hopper. 75013 Paris
L14 Bibliothèque François-Mitterrand.
Station F. 55 boulevard Vincent Auriol 75013 Paris.
L6 Metro Chevaleret

Quand ? Horaires La Felicità :
Lundi & Mardi : 12h15/14h30 – fermé le soir
Mercredi : 12h15/14h30 – 18h/minuit
Jeudi & Vendredi : 12h15/14h30 – 18h/1h du mat
Samedi 12h/1h du mat
Dimanche : 12h/23h (les cuisines ferment à 23h les soirs)

 

© Crédits, photos déco, Jérôme Galland
© Crédits, photos team, Grégoire Kalt
© Crédits, photos food, Joann Pai & Big Mamma

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *