Bien-être, Ma santé

Bienvenue dans le monde merveilleux du microbiote

Quoi ? Le livre s’est vendu à 1,2 million d’exemplaires depuis sa sortie en France en 2015… Surfant sur le succès du Charme discret de l’intestin (Actes Sud), le best-seller de Giulia et Jill Enders, la Cité des sciences et de l’industrie lance une invitation à voyager au cœur de notre corps à travers une exposition ludique, pédagogique et décomplexée, à l’image du bouquin. Mise en place avec l’aide des sœurs Enders et d’une équipe de scientifiques de l’INRA, elle décrypte sur 600 m² la composition et le fonctionnement de notre flore intestinale, la guest star de l’événement – et l’un des garants de notre bonne santé. La vie du microbiote examinée sous toutes ses coutures et dans tous ses replis, conseils et dessins de Jill Enders à l’appui !

A quoi sert-il ? Le microbiote intestinal est un écosystème constitué de milliards de bactéries, de champignons, de levures et de virus. Il se forme dès la naissance, diffère d’un individu à l’autre et constitue donc un véritable marqueur personnel. Telle une armée discrète, il peuple notre système digestif (l’intestin grêle et le colon principalement) et interagit de façon étroite avec notre organisme, notre cerveau et notre système nerveux. Le microbiote joue un rôle essentiel dans nos fonctions digestives et métaboliques, la formation de notre système immunitaire, la lutte contre les inflammations et les allergies… Depuis plusieurs années, il fait l’objet de nombreuses études et recherches. Il est scruté de près par la communauté scientifique et médicale dans le cadre, notamment, de la prise en charge (et de la prévention) des maladies chroniques présentant une composante inflammatoire (surcharge pondérale, obésité, cancer…).

Comment ? Dès le début de l’exposition, une bouche géante vous invite à plonger dans le vif du sujet et à découvrir chaque organe digestif, de la bouche à l’anus. Le parcours en immersion se poursuit dans une portion d’intestin hérissée de villosités, histoire de faire connaissance avec Faecalibacterium Prausnitzii, Akkermancia Muciniphila ou Streptococcus Salivarius, trois bactéries très présentes dans notre flore intestinale. Et de tout savoir (ou presque !) sur le microbiote… L’exposition se termine par des astuces et des conseils afin de le maintenir au top de sa forme (habitudes alimentaires, prise d’antibiotiques…). Car de nombreux travaux le montrent : un microbiote bien entretenu est le gage d’une bonne santé – physiologique, psychologique et comportementale.

Mais encore ? Autour de l’expo, il est possible de (re)découvrir Le Charme discret de l’intestin, via une nouvelle édition augmentée et actualisée, parue en 2017 – toujours chez Actes Sud. Des médiations de 45 mn chacune, animées par un expert, sont également proposées au grand public et aux scolaires (sur réservation) à partir du 1er décembre : Microbiote, nous ne sommes pas seuls. Immunité, digestion, sans microbiote l’être humain ne peut pas vivre (accessible dès la 6ème) ; A-t-on un second cerveau ? (accessible dès la 3ème) ; La cantine du microbiote (accessible dès la 6ème).

Où et combien ? Microbiote, la Cité des sciences et de l’industrie, du 4 décembre au 4 août 2019, porte de la Villette à Paris. A partir de 10 ans. Ouvert tous les jours de 10H à 18H (19H le dimanche), sauf le lundi. Prix : 12 € (tarif réduit : 9€). Gratuit pour les – de 2 ans, les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires des minima sociaux, les personnes handicapées et leur accompagnateur.

Crédit visuel et dessins : ©Jill Enders / Cité des sciences et de l’industrie

Anne Autret
Mes activités : fondatrice du site d’information BtoB L’Actu Spa & Bien-Etre, piges, conseil éditorial, conception-rédaction, communication. Mes domaines de prédilection : bien-être, beauté, tendances consommation. Mes pratiques de bien-être : spinal network analysis chez ma chiro préférée Sandrine Perrot, séances d'ostéo avec Magic Valentin Cohas, Pilates, running, badminton, massages bien-être, thalasso, balades au bord de la mer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *