Dans mon assiette, Food

Ma brandade Haricots Tarbais & Cabillaud !

Voilà une bien délicieuse recette signée Sophie François-Mülhens, du blog « Dans la cuisine de Sophie » ! Facile et originale, car le mariage cabillaud-haricot est un duo gagnant !

Préparation : 20 minutes, Cuisson : 45 minutes. Comptez une nuit pour le trempage de vos haricots Tarbais.

Il me faut,

Pour 4 personnes
350 g de Haricots Tarbais secs  
800 g de dos de cabillaud
1 bouquet garni
1 gousse d’ail
6 branches de persil plat
1 cuillère à soupe de crème fraîche
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre du moulin
Chapelure pour la cuisson (facultatif)

Je me lance !

La veille, faire tremper les Haricots Tarbais dans 3 fois leur volume d’eau. Égoutter.

Le lendemain : Dans une cocotte, faire cuire les Haricots Tarbais avec la gousse d’ail et le bouquet garni pendant 30 minutes environ. Saler en fin de cuisson. Faire pocher le cabillaud dans les Haricots Tarbais. Égoutter.
Mixer les Haricots Tarbais avec l’huile d’olive et la crème fraîche jusqu’à obtenir une purée onctueuse. Ajouter si nécessaire un peu d’eau de cuisson. Poivrer et ajuster en sel si nécessaire.
Émietter le poisson et l’intégrer dans la brandade puis mixer légèrement. Hacher le persil et l’ajouter à la préparation.
Verser la préparation dans un plat à gratin et saupoudrer d’un peu de chapelure.
Passer 10 minutes sous le gril du four.
Servir bien chaud. Parsemer la brandade de quelques branches de persil frais.

L’astuce de Sophie : Les Haricots Tarbais ne se salent jamais avant la cuisson car le sel durcit leur peau et les empêche de cuire rapidement. Pour obtenir des Haricots Tarbais fondants et conserver leur tenue, les saler en fin de cuisson !

©DR

>Envie d’autres recettes gourmandes, c’est ICI !   

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *