Bien-être

Cadeaux d’hiver et bal d’encens

Les saisons froides sont idéales pour respirer les fumées chaudes des encens. A condition qu’ils soient 100% issus des végétaux et bio évidemment ! Ainsi, on bénéficie des vertus des plantes et des épices : genévrier, clou de girofle, cannelle, galanga… Mais aussi l’encens pur qui provient à l’origine de la résine du Boswellia (ou Oliban). C’est cet arbuste qui a inspiré les méditations des yogis, les cérémonies des Mayas et les fumigations des lieux sacrés. Son essence profonde, sensuelle et douce se retrouve aujourd’hui dans nos précieuses huiles essentielles et dans de nouveaux parfums à offrir…
Des encens aux effluves françaises
Lavande, verveine, eucalyptus, cèdre… ces végétaux cultivés en France ont été choisis par la jeune marque bretonne Parfums d’Encens, labellisée bio Nature & Progrès. Ces fabricants d’encens utilisent toutes les propriétés des plantes et des arbres pour nous concocter des bâtons aux multiples vertus et aux parfums thérapeutiques. On peut choisir parmi onze créations artisanales aux doux noms de Molène, Sortir des Nuages, La Caresse du Papillon (photo) ou encore Le Temps de Soie et Matins de Lumière. Ils soignent les états de stress avec la Coriandre ; ils apaisent avec l’Aunée (qui est aussi expectorante en cas de bronchite !) ; ils stimulent la créativité avec le Clou de Girofle…
Boutiques en ligne et dans les régions sur leur site www.parfums-dencens.com (à partir de 7 euros la boite de 10 bâtons).
L’huile essentielle d’encens, une merveille
Boswellia carteri
Son parfum est aussi doux que pénétrant. Une fois adopté, vous ne pourrez plus vous en passer !
Indications thérapeutiques :
– Contre les infections chroniques des voies respiratoires (laryngites, sinusites), décongestionnant pulmonaire, antiseptique (pour assainir les chambres pendant et après une maladie), équilibre le rythme respiratoire (idéal pour se préparer à une méditation), stimule le système immunitaire, idéal pendant l’hiver contre la fatigue et les rhumes…
– Contre les rigidités et les douleurs articulaires, musculaires ; les rhumatismes (anti-inflammatoire, analgésique)
– Restaure la peau : les rides, les vergetures, les cicatrices, les plaies
– Contre les angoisses, les dépressions, l’irritabilité, le stress, le surmenage
Mode d’emploi :
– A respirer dans le creux des mains, sur un mouchoir, dans un diffuseur d’huile essentielle
– En voie interne, dans du miel ou une cuillerée à café d’huile d’olive : 2 gouttes, 1 à 2 fois par jour.
– En massage dans une huile végétale bio (sésame) : 3 gouttes dans une cuillerée à café d’huile végétale bio.
Précautions d’emploi : interdit aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 12 ans. En cas de doute, demandez à votre pharmacien ou à votre médecin.
(Source : Aromathérapie scientifique, D.Baudoux, M.L.Breda).

Deux nouveaux parfums à offrir
A base d’encens et de végétaux précieux, ils sont chauds, enivrants et conviennent autant aux femmes qu’aux hommes.
Eau d’Initié, Exemplaire, 350 euros les 200 ml, www.exemplaire.com
Mortel, Trudon, 180 euros les 100 ml, www.trudon.com

D’autres encens de qualité
En bâton, en résine, en cône, les belles collections des Encens du Monde : en vente dans les boutiques bio et sur www.aromandise.com
©Pixabay, Parfums d’Encens
Nathalie Giraud
Journaliste indépendante pour la presse grand public, elle est spécialiste de l’écologie, de la santé environnementale et des médecines complémentaires. Membre de l’association JNE (Journalistes-écrivains pour la Nature et l’Ecologie), elle est l’auteure du livre « Epices et Santé » (Trédaniel Editeur). Tèl : 06 11 70 21 99.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *