Bien-être, Ma santé, Nos experts

Catherine Berger-Chauvin, profession : faciathérapeute

Kinésithérapeute de formation, Catherine Berger-Chauvin pratique la faciathérapie à la thalasso de Pornic et dans son cabinet. Quand on demande à cette dynamique jeune femme d’expliquer cette méthode alternative de soins, elle répond: «la faciathérapie est un toucher de relation et d’écoute entre le thérapeute et la personne. Par le biais des facias qui sont ces membranes fines qui entourent tous les organes, y compris le cerveau, je remets en mouvement les tissus qui, sous l’action du stress, se contractent et peuvent devenir douloureux. C’est un toucher très doux que je ne force jamais, notamment quand il y a résistance. Car le corps parle, il a une mémoire, et je l’écoute ». Cependant, quand la personne est en crise ou quand une douleur est forte, la séance peut se faire sentir…et on sert un peu les dents !

catherine- berger-chauvin- faciathérapeute-PornicLibérer la personne de son poids émotionnel
Le stress chronique et les chocs psychologiques peuvent engendrer des problèmes physiques, comme une baisse de l’immunité, mais aussi des désordres émotionnels. Ainsi, cette thérapie fait le lien entre le corps et les émotions : elle agit notamment sur les maux de tête, les problèmes digestifs, les acouphènes, les douleurs musculaires ou encore les lombalgies chroniques. Le soin manuel est global : il touche toutes les structures, des articulations aux intestins en passant par le cœur, le poumon, les os et les ligaments pour ne citer qu’eux…

Mémoire du corps
Catherine rencontre aussi des curistes qui ont gardé des séquelles passées qui les fragilisent régulièrement, comme des entorses anciennes ou des douleurs suites à un accident vécu il y a longtemps. De plus, son champ d’action s’élargit aux problèmes de santé qui n’ont pas trouvé de solution et qui perdurent depuis de nombreuses années, à l’instar des maladies chroniques comme la fibromyalgie. Elle nous précise que cela ne guérit pas mais cela améliore le quotidien : «la faciathérapie peut soulager les douleurs liées à cette maladie que l’on traite en cure de 6 jours  à la thalasso de Pornic, c’est efficace et convient très bien aux fibromyalgiques qui ont besoin de douceur. De plus, le contexte de la thalasso facilite ce travail car les soins chauds et les boues marines préparent l’organisme qui se détend plus facilement» (www.thalassopornic.com).

pornic-thalassoInfo en + : une autre excellente faciathérapeute, Béatrice Garaud, officie à la thalasso de Quiberon (www.thalassa.com).

©Alliance Pornic
Nathalie Giraud
Journaliste indépendante pour la presse grand public, elle est spécialiste de l’écologie, de la santé environnementale et des médecines complémentaires. Membre de l’association JNE (Journalistes-écrivains pour la Nature et l’Ecologie), elle est l’auteure du livre « Epices et Santé » (Trédaniel Editeur). Tèl : 06 11 70 21 99.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *