Dans mon assiette, Food

Ceviche de cabillaud au pamplemousse de Floride

ceviche de pamplemousse

C’est parce que le pamplemousse de Floride est riche en vitamines A, B1, B3, C, et en minéraux tels que le potassium, le magnésium et le cuivre, qu’il est bon de lui faire une place dans tous nos plats ! Une qui en raffole justement, c’est Johanna Le Pape, Chef pâtissière bien-être et Championne du Monde des Arts Sucrés ! Cette dernière a d’abord été recruté par le Lutétia comme commis, puis très vite comme responsable d’une équipe de quinze personnes. Johanna Le Pape a ensuite travaillé au Palais de l’Élysée et au Meurice. Depuis 2016 ? Cette jeune chef met son expertise au service d’une pâtisserie et d’une cuisine saine, équilibrée et légère, en tant que Chef consultante. Et elle nous livre cette jolie et saine recette !

PAROLE DE CHEF : « Le pamplemousse de Floride signe une fraîcheur et une fine acidité, sublimant les créations et les accords culinaires avec beaucoup de légèreté et de couleur. »

Ceviche de cabillaud au pamplemousse de Floride et lait de coco

20 min de préparation, 1 nuit de macération pour le ceviche

Il me faut,

Pour 6 personnes
Ceviche de cabillaud : 300g de cabillaud
Tuile salée au pavot : 1 blanc d’œuf, 50ml de farine, 25ml d’huile, 1c à café de sel, 1c à café de graines de pavot
Marinade de pamplemousses de Floride et lait de coco : 2 pamplemousses de Floride pour en extraire le jus, 2 pamplemousses de Floride pour en extraire les zestes, 300g de lait de coco, 5g de gingembre, 1 pincée de piment d’Espelette, 5 branches de coriandre, 1 pincée de sel, 2 tours de moulin à à poivre de Timut
Bille de pamplemousse de Floride : 200g de jus de pamplemousse de Floride,  1⁄2 pamplemousse de Floride pour en extraire les zestes, 2 tours de moulin à poivre de Timut, 250g de gelée végétale, 25g de sucre, 12g d’eau

Je me lance !

Ceviche de cabillaud : Réaliser de fines lamelles de cabillaud

Marinade de pamplemousse de Floride et lait de coco : Mélanger l’ensemble des ingrédients et laisser macérer le ceviche de cabillaud 12h au réfrigérateur

Bille de pamplemousse de Floride : Dans une casserole, chauffer l’eau. Mélanger le sucre et la gelée végétale.
Verser le mélange dans la casserole et porter le tout à ébullition.
Réserver au réfrigérateur. Mélanger le jus, les zestes de pamplemousses de Floride et le poivre de Timut. Verser dans un moule demi-sphère et congeler

Tuile salée au pavot : Préchauffer le four sans la grille, à 180°C ouTh6. Verser tous les ingrédients dans l’ordre dans un saladier et mixer le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène. Déposer des petits tas (5g environ) sur la feuille de cuisson posée sur la grille froide du four. Etaler avec le dos d’une cuillère pour former des tuiles très fines et faire cuire pendant 20 minutes.

Disposer le tout dans une assiette, puis pour terminer décorer l’assiette avec quelques feuilles de coriandre

Bienfaisant pamplemousse !

Le saviez vous ? L’apport d’un demi-pamplemousse de Floride permet de couvrir 100% des besoins journaliers en vitamine C et 35% des besoins journaliers en vitamine A d’un adulte. Il participe aussi au maintien des fonctions normales du système immunitaire et apporte de la douceur et de l’acidité aux repas du quotidien, ce qui en fait un complément idéal dans une alimentation saine et équilibrée. Il se déguste chaque année entre novembre et avril (du soleil pendant notre saison froide !). À température ambiante, il se conserve entre 4 à 5 jours et au réfrigérateur, il gardera ses qualités nutritionnelles jusqu’à 3 semaines !

Parole de diététicienne : « Le fait de le consommer cru permet de conserver les vitamines thermosensibles notamment la vitamine C. Le fait de le consommer cuit permet une meilleure utilisation de ses caroténoïdes notamment le lycopène. L’association de la vitamine C (dans une salade) à un plat protidique (du poisson) permet une meilleure absorption du fer contenu dans le poisson. »
Caroline Gérardin, diététicienne en cabinet libéral depuis plus de 24 ans organise régulièrement des ateliers autour de l’équilibre alimentaire.

TOUJOURS PLUS DE RECETTES GOURMANDES ? C’EST ICI !

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *