Nos experts, Notre planète

Christian Rémésy vous dit tout sur la Nutriécologie


Christian Rémésy est nutritionniste et il a été directeur de recherche en nutrition humaine à l’Inra. Toute sa vie, il s’est battu pour promouvoir une alimentation saine et préventive, tout en militant pour une agriculture durable et respectueuse de la nature. Bien se nourrir tout en préservant la planète : c’est son credo et c’est la base de la « nutriécologie », science dont il pose les grands principes dans un ouvrage documenté de 320 pages.

Entre essai et manifeste, ce « chercheur-paysan » dresse dans un portrait peu flatteur l’évolution de notre alimentation, au gré des mutations de l’agriculture et de l’émergence de l’agro-alimentaire. Savez-vous que, malgré les messages répétés, nous mangeons encore deux fois trop de viande ? Que 90 % des plantes cultivées ont disparu en l’espace d’un siècle selon la FAO ? Tout au long de ses pages, Christian Rémésy nous délivre informations, analyses, solutions et conseils nutritionnels, tout en prônant le retour à une agroécologie paysanne, en nous éclairant sur les méfaits des aliments ultra transformés sur notre santé, et en nous mettant en garde contre les incohérences de l’agroalimentaire bio. Entre autres. Parmi ses recommandations : on divise par deux sa consommation de produits animaux et on évolue vers un régime « écovégétarien » ; on réduit le sucre et on remet à l’honneur les (bons) féculents ; on privilégie les huiles vierges (colza, lin) ; on double sa consommation de légumes. Tout ceci en respectant les modes de production. Rien de bien sorcier, et pourtant…

L’essai se termine par une charte de la nutriécologie en 37 points, où l’auteur dresse les droits et les devoirs des citoyens, des consommateurs, des agriculteurs, du secteur agro-alimentaire, des distributeurs, de l’enseignement, des pouvoirs publics… Car c’est bien de toute une chaîne de responsabilités et d’engagements qu’il s’agit, de nos champs jusque dans nos assiettes ! Pour tous ceux qui souhaitent rompre avec les mauvaises habitudes de « la vie d’avant ». La Nutriécologie, le seul futur alimentaire possible, de Christian Rémésy. Editions Thierry Souccar,19,90 €.

Anne Autret
Mes activités : fondatrice du blog d’information BtoB L’Actu Spa & Bien-Etre, piges, conseil éditorial, conception-rédaction, communication. Mes domaines de prédilection : bien-être, beauté, santé, tendances consommation. Mes pratiques de bien-être : spinal network analysis chez ma chiro préférée Sandrine Perrot, séances d'ostéo avec Magic Valentin Cohas, Pilates, running, badminton, massages bien-être, thalasso, balades au bord de la mer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *