Bien-être, Ma Beauté

Les huiles essentielles pour faire fondre la silhouette…

On vous donne deux pistes pour vous débarrasser de la cellulite, de vos fringales et autres grignotages ! Nos petites huiles essentielles chéries répondent présentes avant l’été : à prendre en olfaction et en massage sur les zones que vous voulez « gommer ».


En olfaction
Respirer les huiles essentielles est l’un des points forts de l’aromathérapie. Le pouvoir des essences est très puissant : les molécules inhalées stimulent directement et rapidement les récepteurs sensoriels à l’intérieur des narines. Et notre organisme tout entier – physique et psychique – réagit. C’est ainsi que les odeurs peuvent réveiller une mémoire endormie notamment. Tous les signaux – spécifiques à chacun – sont transportés jusqu’au cerveau limbique, siège des émotions. C’est à ce niveau que les huiles essentielles vont procurer des réactions en chaîne.


OLfactlight, une synergie prête à l’emploi
Ce stick vert (photo) a été créé – comme son nom ne l’indique pas – par un laboratoire normand, Naturarom. Son but est très ciblé : stopper les fringales et contrôler la faim pour diminuer les quantités alimentaires. Quatre huiles essentielles bio certifiées AB Ecocert sont à l’œuvre, depuis vos narines jusqu’à votre estomac : Mandarine (Citrus reticulata), Menthe verte (Mentha spicata), Poivre rose (Schinus terebinthifolius), et Mélisse (Melissa officinalis).

Optimiser son utilisation 
Pratique, ce stick se glisse dans le sac et s’utilise plusieurs fois dans la journée. Voici le protocole qui dure 40 jours : 5 inspirations lentes le matin au lever, avant le petit-déjeuner ; 5 inspirations lentes et profondes toutes les 30 minutes environ, de 10h à 12h, puis toutes les 30 minutes environ de 16h à 19h. Pour finir la journée, 5 inspirations lentes au coucher. Les effets doivent se faire sentir petit à petit au fil des jours.


Comment ça marche ?
Olfactlight est un vrai régulateur de l’appétit qui a pour message principal de procurer un sentiment de satiété. Le mélange bien dosé de ces quatre végétaux agit à plusieurs niveaux : la mandarine et la menthe calment l’estomac, harmonise la digestion et équilibre l’action du poivre rose, véritable moteur énergétique. La mélisse, quant à elle, agit sur le psychisme comme un calmant à l’action même pendant la nuit. La zone du cœur – selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise – est aussi sollicitée, pour sortir de l’addiction alimentaire et soigner les tensions chroniques. Précaution d’emploi : interdit aux femmes enceintes et allaitantes, et aux enfants de moins de 12 ans.
Quels points de vente ?
OLfactlight, Naturarom, 69,90 euros, est disponible en pharmacie début mai 2018. Achat en ligne sur : olfactlight.fr

Massage anti-cellulite fait maison
Les huile essentielles de Cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica) et de pamplemousse (Citrus paradisii) font très bon ménage pour décongestionner les jambes lourdes et chasser la cellulite. Anti-inflammatoires et amincissantes, elles stimulent le système lymphatique et font office de drainage.
Mode d’emploi
Elles sont à mélanger dans une huile végétale bio : 10 gouttes de chaque dans 100 gouttes d’huile végétale bio. Utilisez ce mélange une fois par jour après la toilette sur les zones à traiter.
Sous la plante des pieds : vous pouvez aussi masser la plante des pieds avec quelques gouttes car ces deux huiles essentielles activent la circulation sanguine. De plus, le Cèdre de l’Atlas agit à un niveau énergétique et émotionnel : il calme la nervosité et apporte du courage.
Précautions : pas d’exposition au soleil pendant la durée de la cure car l’huile essentielle de pamplemousse est photo-sensibilisante, comme tous les agrumes. Interdit aux femmes enceintes et allaitantes.

A lire
Le guide Terre Vivante des huiles essentielles,
120 huiles essentielles + 500 synergies pour la santé et le bien-être = le meilleur de l’aromathérapie,
Françoise Couic-Marinier, Anthony Touboul, éditions Terre Vivante.

©Olfactlight, pixabay

Nathalie Giraud
Journaliste indépendante pour la presse grand public, elle est spécialiste de l’écologie, de la santé environnementale et des médecines complémentaires. Membre de l’association JNE (Journalistes-écrivains pour la Nature et l’Ecologie), elle est l’auteure du livre « Epices et Santé » (Trédaniel Editeur). Tèl : 06 11 70 21 99.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *