Bien-être, Ma santé

Cure Vis ta voix : et bien chantez maintenant ! 

Pourquoi ? Pendant longtemps, Allevard a accueilli les grands noms de la scène lyrique internationale, qui venaient prendre soin de leur voix dans la petite station thermale iséroise. Une tradition liée aux propriétés de son eau thermale sulfurée, chlorurée, calcique, carbo-gazeuse et sulhydrique – Ouf, on reprend son souffle ! De fait, l’eau d’Allevard est l’une des plus sulfureuses au monde. Elle contient du souffre à l’état gazeux qui lubrifie, assainit et renforce les cordes vocales. D’où sa renommée auprès des artistes, des hommes politiques, des comédiens…

Quoi ? Vis ta voix : c’est le nom de la nouvelle cure thermale lancée par l’établissement, afin de renouer avec ce savoir-faire et de soulager les voix erraillées, essoufflées, voilées, altérées… Ce séjour inédit – dans sa durée comme sa forme – se déroule sur six jours et mobilise différents spécialistes : médecin ORL (également phoniatre), enseignant en technique vocale, diététicienne, sophrologue, éducateur physique… Il n’est donc pas pris en charge par la sécurité sociale, hormis les consultations du médecin et les séances de rééducation vocale. Il peut être associé à une cure thermale conventionnée (18 jours) spécialisée dans les voies respiratoires, l’une des deux orientations d’Allevard avec la rhumatologie.

Quels soins ? La cure combine divers soins thermaux spécifiques (6 par jour : inhalations froides ou chaudes, gargarismes…) et 10 ateliers collectifs ou individuels centrés sur la voix, le corps et la gestion du stress.  Rééducation vocale, méditation mindfulness, activité physique adaptée, sophrologie, cohérence cardiaque – une spécialité anti-stress d’Allevard fondée sur la respiration : l’approche est pluridisciplinaire. Le séjour comporte aussi deux conférences (une est animée par le médecin, l’autre par la diététicienne) et deux bilans fonctionnels (avant, après). Sans oublier une consultation obligatoire avec le médecin ORL. Celle-ci a lieu au CHU de Grenoble, la semaine précédant la cure. Ce qui ne facilite pas forcément la vie des personnes ne vivant pas dans la région…

Pour qui ? Les personnes souffrant d’une pathologie vocale, les chanteurs, les professionnels voués à prendre la parole en public  (avocats, enseignants, chefs d’entreprise, conférenciers…). Mais aussi tous ceux qui sont toujours en activité – la cure dure moins d’une semaine – et qui ont besoin de retrouver leur voix après une intubation, suite à des problèmes de reflux, après une opération de la gorge ou des cordes vocales…

Son prix ? 400 € la cure courte de 6 jours (hors hébergement et pension). Vis ta voix est proposé à certaines dates seulement : 29 avril, 20 mai, 17 juin, 8 juillet, 29 juillet, 19 août, 9 septembre, 30 septembre, 21 octobre.

Article actualisé en mars 2019

Photos : © Centre thermal d’Allevard ; ©Pixabay

Anne Autret
Mes activités : fondatrice du site d’information BtoB L’Actu Spa & Bien-Etre, piges, conseil éditorial, conception-rédaction, communication. Mes domaines de prédilection : bien-être, beauté, tendances consommation. Mes pratiques de bien-être : spinal network analysis chez ma chiro préférée Sandrine Perrot, séances d'ostéo avec Magic Valentin Cohas, Pilates, running, badminton, massages bien-être, thalasso, balades au bord de la mer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *