Dans mon assiette, Food

Si délicieuse, ma soupe de céleri aux noix grillées…

soupe celeri rave

Se réchauffer avec une bonne soupe faite maison et si peu calorique, ça donne envie ! En plus, le céleri-rave a tout bon : la preuve. Ce légume à la saveur délicate de noisette, peu calorique, gagnerait à être mieux connu. Cru ou cuit, il est particulièrement apprécié l’hiver, comme tous les légumes racines. Il renferme plusieurs vitamines et minéraux, en particulier de la vitamine K. Il est aussi source de cuivre, de manganèse et de phosphore et il est très riche en fibres !

Je le choisis pas trop gros, car le coeur est alors souvent creux. Au toucher, il doit être dense, ferme et bien blanc, sans taches. Et pour bien le conserver, je le mets 5 jours, non pelé, dans le bac à légumes du réfrigérateur. Si vous l’avez pelé ou entamé, détaillez-le en tronçons et arrosez-le de jus de citron pour éviter que la chair ne noircisse. Placez-le dans une boîte hermétique !

Ma Soupe de céleri aux noix grillées…

Il me faut,
Pour 4 à 6 personnes
1 gros céleri rave
4 carottes
1 oignon émincé
1 gousse d’ail
1 feuille de laurier
1 branche de thym
Huile d’olive
Sel, poivre
Au moment de servir : 100 g de noix épluchées

Allez, je me lance !
Nettoyer et éplucher le céleri rave puis les carottes et les détailler en 
petits morceaux.

Faire revenir l’oignon et l’ail dans de l’huile d’olive pendant 5 min. Ajouter les légumes. Laisser revenir encore quelques minutes.

Recouvrir d’eau et ajouter la feuille de laurier et le thym. Saler et poivrer. Laisser cuire environ 30 min à petit bouillon.

Retirer la feuille de laurier et le thym. Mixer le tout.

Au moment de servir, faire griller à sec les noix dans une poêle puis les écraser grossièrement. Les ajouter à la soupe et la faire réchauffer.

Dégustez ! Ou mieux, si vous voulez conserver votre soupe, remplissez sans attendre des bocaux Le Parfait jusqu’à 2 cm du rebord, fermer et procéder immédiatement au traitement thermique durant 1 h à 100° C. 
Et hop, au placard, pour en avoir toujours à portée de papilles… Miam, on en déjà l’eau à la bouche…

Une recette inédite du chef Pierre Petit pour Le Parfait.
©Le Parfait

Je lis aussi…
D’autres recettes gourmandes de soupes, ICI !

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *