Bien-être, Ma santé

Des nuits de rêve grâce au réseau Morphée…

Votre bébé de 12 mois vous réveille plusieurs fois dans la nuit et il pleure beaucoup dans la journée ? C’est un véritable cauchemar tous les soirs pour coucher votre enfant ? Votre ado a du mal à se lever le matin ? Pour tout savoir sur le sommeil des 0-18 ans, adopter les bons gestes, prévenir l’enracinement des troubles (et ménager vos nuits !), un site web – à but non lucratif – vient d’être mis en ligne par le réseau Morphée… Objectif éducation et prévention : debrief !

Réseau quoi… ? Le Réseau Morphée est un collectif de professionnels de la santé, spécialisés dans la prise en charge des troubles du sommeil : médecins, professeurs de médecine, psychologues… Son financement est assuré principalement par l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France. Il y a quelques jours, il a procédé au lancement d’un site d’information spécialisé dans le sommeil des plus jeunes, de 0 à 18 ans. Car on ne le répètera jamais assez : un sommeil de qualité permet d’assurer leur bon développement, physique comme psychique. A contrario, quand il perturbé ou insuffisant, il peut entrainer des troubles du comportement, multiplier les risques d’obésité, engendrer une baisse des défenses immunitaires, générer des difficultés scolaires… Bref : bien dormir, c’est bon pour leur santé !

Bébés, enfants, adolescents… ils ont tous une rubrique dédiée sur ce site collaboratif. On y trouve invariablement des informations sur le sommeil (elles sont ciblées selon l’âge), des bonnes pratiques, des infos sur l’environnement (ce qu’il faut éviter et ce qu’il faut faire), un point sur les pathologies/syndromes et une FAQ. L’accès à des forums de discussion spécifiques est également proposé. A la rubrique « ressources », vous découvrirez les références de différents supports (livres, vidéos, mallettes pédagogiques, appli téléchargeable gratuitement sur Iphone…) développés à l’usage des enfants et des parents, mais aussi destinés aux enseignants et aux professionnels de la santé… C’est complet, accessible à tous et le contenu rédactionnel est validé par un comité scientifique, composé de spécialistes. Une bonne base pour remettre les pendules à l’heure… !

On retient quelques consignes de base avant le coucher ou la sieste…

Pour les plus petits :

  • Pas de biberon pour aider à s’endormir : l’heure du repos, ce n’est pas l’heure du repas.
  • Réserver le lit au sommeil : ce n’est ni une punition, ni un parc à jouets.
  • Éviter les boissons contenant de la caféine (de type cola).
  • Limiter le temps de télévision, surtout le soir : pas de télé dans la chambre de votre enfant.
  • Limiter le temps passé sur les écrans – ordinateur, tablette, smartphone…
  • Instaurer une régularité dans les horaires (c’est vrai pour toutes les tranches d’âge)
  • Maintenir la sieste (ou le temps calme)…

Pour les ados :

  • Pas de téléphone allumé la nuit
  • Pas de télé ni de sport tard le soir
  • Pas de travail tardif jusqu’à l’heure du coucher
  • Après 22H, on laisse ordinateur, console et téléphone…

Et plus encore sur www.sommeil0-18 !

Crédit photos : ©Pixabay

Anne Autret
Mes activités : fondatrice du site d’information BtoB L’Actu Spa & Bien-Etre, piges, conseil éditorial, conception-rédaction, communication. Mes domaines de prédilection : bien-être, beauté, tendances consommation. Mes pratiques de bien-être : spinal network analysis chez ma chiro préférée Sandrine Perrot, séances d'ostéo avec Magic Valentin Cohas, Pilates, running, badminton, massages bien-être, thalasso, balades au bord de la mer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *