Bien-être, Ma santé

Des oligo-éléments pour bichonner votre cerveau

L’Oligothérapie, un carburant naturel
Fatigue, stress, mémoire en berne… et si on pensait à préserver nos petites cellules grises ? Manganèse, cuivre, cobalt, or et argent sont cinq oligo-éléments connus pour lutter contre certains troubles cognitifs et les problèmes de mémoire notamment. On les trouve facilement en pharmacie et en parapharmacie, et l’idéal est bien sûr un diagnostic par votre médecin ou votre thérapeute : le traitement sera encore plus performant s’il est accompagné d’une alimentation diversifiée et équilibrée.

-Le manganèse : il fait partie d’un traitement de base pour les troubles de la mémoire avec perte de la concentration.
-Manganèse et cuivre : cette association lutte contre la fatigue intellectuelle, générale et les troubles de la mémorisation.
-Manganèse-cobalt : un mélange conseillé quand les troubles de la mémoire sont accompagnés de troubles anxieux, dépressifs et de réveil nocturne vers 1 heure et 2 heures du matin.
Cuivre-or-argent : contre les troubles de la mémoire, l’anxiété et les réveils nocturnes vers 3 à 4 heures du matin.
Source : Oligothérapie, Précis de clinique et de thérapeutique, Dr André Dupouy (éd. Maloine)

Comment ça fonctionne ? Les oligo-éléments interviennent au niveau des fonctions enzymatiques et dans le métabolisme des neurotransmetteurs. La carence qui intervient dans les problèmes de mémoire, c’est une carence d’ordre qualitatif et souvent liée à la biodisponibilité par l’organisme. Car question quantité, nous ne manquons pas d’oligo-éléments, sauf les femmes enceintes, les sportifs de haut niveau et les personnes âgées. Quand les troubles de mémoire sont liés à un état dépressif, le cuivre s’avère un antidépresseur efficace. Pour les personnes légèrement nerveuses, elles peuvent s’aider au quotidien en adoptant l’eau San Pellegrino car elle contient du lithium, mais cette info a été retiré de l’étiquette car c’est lié à l’anxiété !

Faites le test avec l’Oligoscan
Cette nouvelle technologie (photo) permet de savoir où en est votre organisme avec l’absorption des oligoéléments mais aussi des minéraux et des métaux lourds. De plus en plus de professionnels de santé adoptent cette petite machine ingénieuse qui propose un bilan instantané et indolore : histoire de mieux connaître son terrain oligominéral tissulaire… On en trouve aussi dans certains centres de thalassothérapie comme à Pornic (thalassopornic.com) et sur l’île d’Oléron (thalasso-oleron.info).

 

©pixabay, ©Thalasso Pornic J.Hihn.

Nathalie Giraud
Journaliste indépendante pour la presse grand public, elle est spécialiste de l’écologie, de la santé environnementale et des médecines complémentaires. Membre de l’association JNE (Journalistes-écrivains pour la Nature et l’Ecologie), elle est l’auteure du livre « Epices et Santé » (Trédaniel Editeur). Tèl : 06 11 70 21 99.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *