Bien-être, Notre planète

Deux beaux agendas 2019 inspirants et nature…

Laissez-vous inspirer par les belles idées de la naturopathie au fil des mois… L’agenda Détox Santé 2019 est signé Daniel Kieffer : il est sans doute le naturopathe le plus connu en France, et aussi le directeur du Cenatho, le collège européen de naturopathie traditionnelle holistique. Les douze mois s’enchainent au rythme de douze cures classées selon la saisonnalité des fruits, des légumes et des plantes. Le but est d’aider l’organisme à éliminer les toxines, à booster l’immunité en hiver (avec une cure des produits de la ruche en février) et s’alléger en été…

La cure naturopathe de décembre : riz et autres céréales
C’est le moment où jamais d’adopter cette cure facile à suivre, confortable pour l’organisme. Elle est particulièrement conseillée aux personnes en bonne santé, frileuses, nerveuses, actives et souhaitant se purifier en douceur. Vous avez le choix entre le riz semi-complet, le sarrasin, l’orge, le millet et le blé entre autres, issus bien sûr de l’agriculture biologique ou biodynamique (label Demeter). Les personnes qui n’ont pas l’habitude peuvent commencer par 3 jours de cure, en monodiète : consommez une céréale seule ou avec très peu de carottes cuites ou de légumes verts cuits. A assaisonner d’un peu de sel gris complet ou de gomasio et d’herbes abondantes. Buvez des tisanes ou des « cafés de céréales » (Malt, chicorée…) non sucrés. Pour le petit-déjeuner : soit des galettes de riz ou de sarrasin, soit un bol de riz ou une autre céréale.
Attention : les personnes malades ou très fatiguées éviteront de faire des restrictions alimentaires, et se tourneront plutôt vers des repas équilibrés.

Petit rappel des grands principes de la naturopathie
Reconnue par l’OMS (Organisation mondiale de la santé), cette médecine traditionnelle occidentale a officiellement été créée par un allemand, Benedict Lust, au tout début du XXème siècle. Prévenir plutôt que guérir est l’un de ses fondements et Daniel Kieffer précise : « la naturopathie est une éducation de la santé, une hygiène de vie et une approche globale qui s’attache au potentiel des ressources que nous avons tous en nous. C’est une médecine de terrain où la qualité de l’alimentation est primordiale, mais qui doit aussi prendre en compte le mental, les émotions et la gestion du stress ». Parmi les disciplines qui améliorent la qualité de vie : la nutrition, la respiration, l’activité physique, la psychologie, l’hydrologie, les plantes, la réflexologie, les techniques manuelles…
-Agenda Détox Santé 2019, Daniel Kieffer, Edition Grancher, 13,95 €, 144 pages.

L’agenda de la nature au jardin 2019
Signé par le biologiste Jean-Philippe Paul, ce bel agenda poétique s’adresse aux amoureux de la nature et aux jardiniers, pour suivre de près les rythmes de la faune et de la flore. De la pousse des premières jonquilles aux départs des martinets en passant par l’arrivée des oies cendrées, l’ouvrage est plein de douceur, illustré avec des aquarelles délicates. Histoire de rester connecté avec notre environnement le plus précieux à préserver ! On y trouve aussi des conseils pour accueillir les animaux et les plantes sauvages, pour observer les différentes phases de la lune, ainsi que les bonnes adresses d’associations autour de la nature et du jardins.
-12 € en librairie, dans les magasins bio, les jardineries, sur internet et sur la boutique Terre vivante.

©Edition Grancher, éditions Terre Vivante.

Nathalie Giraud
Journaliste indépendante pour la presse grand public, elle est spécialiste de l’écologie, de la santé environnementale et des médecines complémentaires. Membre de l’association JNE (Journalistes-écrivains pour la Nature et l’Ecologie), elle est l’auteure du livre « Epices et Santé » (Trédaniel Editeur). Tèl : 06 11 70 21 99.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *