Ma Beauté

DIY : recettes régénérantes de beauté !

Il suffit de quelques ingrédients naturels pour vous refaire une beauté… Choisissez les huiles, les végétaux, les hydrolats et les huiles essentielles selon vos besoins et vos envies. En deux coups de cuillère à pot, votre peau et vos cheveux seront éclatants de santé !

Bannir une bonne fois pour toutes les produits chimiques qui se logent dans nos crèmes de beauté : le rêve à portée de main ! Et pour que ces cosmétiques faits maison soient encore plus efficaces, n’hésitez pas à faire la même chose avec votre alimentation, car bien se nourrir de l’intérieur peut améliorer l’épiderme. Ainsi, dans votre assiette, ajoutez quotidiennement vos végétaux préférés de saison et autres super fruits riches en vitamines. En automne, les légumes et les fruits cuits sont parfaits pour réchauffer l’organisme et améliorer la capacité digestive. Pour une peau de pêche, buvez régulièrement des jus de carotte et de betterave enrichis de jus de citron, de poudre de curcuma et de gingembre. Voici quelques recettes à tester…

Démaquillage tout doux
Difficile de faire plus simple : choisissez une huile végétale pure et bio de première pression à froid (amande douce, sésame, avocat…). Appliquez-la directement sur la peau avec vos doigts, ou sur une petite éponge naturelle humidifiée. Massez-vous l’ensemble du visage doucement – les yeux aussi pour se débarrasser du mascara, en les fermant bien – puis rincez plusieurs fois à l’eau avec l’éponge. On peut aussi préparer dans une petite bouteille un mélange de gel d’aloe vera pur et d’hydrolat d’eau de rose à part égale : à garder à réfrigérateur pendant une semaine.

Gommage peau de velours
Pour purifier l’épiderme et lisser le grain de peau du visage, préparez un mélange savoureux dans un petit bol : une cuillerée à soupe de poudre d’amandes bio, une cuillerée à soupe d’huile végétale bio de votre choix. Mélangez bien avec un mini-fouet. Et appliquez sur le visage – du front jusqu’au cou – en effectuant doucement des mouvements circulaires. Puis rincez à l’eau.

Masque au miel
Nourrissant et anti-rides, ce masque se concocte dans un petit bol : mélangez bien deux cuillerées à café de miel d’acacia bio avec deux cuillerées à café d’huile végétale bio d’amande douce et une cuillerée à café d’hydrolat de fleur d’oranger. Appliquez sur tout le visage et le cou pendant 10 minutes. Rincez à l’eau avec une éponge ou un gant humide.

Anti-sèche pour cheveux
Un bain d’huile est la solution quand rien ne marche pour sauver ses cheveux de la sécheresse ! Une heure avant le shampoing, appliquez une bonne quantité d’huile végétale bio pure de sésame sur toute la chevelure et le cuir chevelu (en protégeant vos épaules avec une serviette), et en faisant bien pénétrer jusqu’aux pointes. Si vous avez des pellicules, ajoutez ensuite 3 ou 4 gouttes d’huile essentielle de citron bio sur le cuir chevelu en répartissant sur la tête avec un léger massage. Laissez poser jusqu’au shampoing, deux lavages sont nécessaires pour enlever l’huile.

L’huile de nuit anti-rides
Tous les soirs après le démaquillage, massez doucement le visage, le cou et le décolleté avec quelques gouttes d’une huile bio : choisissez entre une huile de noyau d’abricot, de jojoba, d’argan ou encore de sésame. Pour le contour de yeux, l’huile de rose musquée et l’huile de ricin font des merveilles contre les cernes et les rides !

Peeling corps peau de bébé
Au sel ou au sucre ? A vous de choisir selon votre goût ! Le gommage du corps au sel se fait idéalement au sel de l’Himalaya car il est pur et riche en minéraux et oligo-éléments : mélangez dans un petit bol une cuillerée à soupe de sel de l’Himalaya avec une cuillerée à soupe d’huile végétale de sésame bio, et massez-vous sur peau sèche, avant de prendre votre douche (1 fois par semaine). Le gommage hydratant au sucre se fait avec de la cassonade : mélangez une cuillerée à soupe de cassonade avec une cuillerée à soupe d’huile végétale bio et une cuillerée à café de miel liquide. Puis massez longuement sur peau sèche les parties du corps à gommer. Rincez-vous sous la douche.

Belle peau, bon moral
On bichonne ses émotions pour moins stresser, mieux dormir et ne pas avoir une tête de papier mâchée toute la journée. Les huiles essentielles et les Fleurs de Bach sont une bonne association qui permet de lâcher prise. Pour se calmer, misez sur la camomille : l’huile essentielle de camomille noble, 2 gouttes sur un mouchoir à respirer lentement et profondément 4 à 5 fois dans la journée. Dans la même journée, prenez l’élixir floral Deva de camomille avec son goutte-goutte prêt à l’emploi (www.deva-lesemotions.com). Contre la peur ou la colère, l’huile essentielle d’Ylang-ylang est aussi à respirer régulièrement : 2 gouttes dans un mouchoir. Pour chasser la fatigue nerveuse et l’irritabilité, misez sur l’huile essentielle d’encens ou l’huile essentielle de Petit grain bigarade (dans un mouchoir plusieurs fois dans la journée). En cas de nervosité, d’anxiété et de problème d’endormissement, choisissez l’huile essentielle de lavande vraie : à respirer au moment du coucher et plusieurs fois dans la journée. Dans le sac à main, on glisse aussi le remède Rescue ou « Urgence » des Fleurs de Bach, en spray ou en gouttes à prendre plusieurs fois dans la journée pour chasser les coups de stress.

Les « aromaself » de Pranarôm
La célèbre marque d’aromathérapie scientifique propose une collection d’huiles végétales bio, d’huiles essentielles et de flacons pompe. Do it yourself ! J’ai testé pour vous la synergie sublimatrice de teint :
-50 ml d’huile de carotte pour nourrir la peau et donner bonne mine instantanément.
-5 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang anti-rides et anti-stress !
-Le tout à mélanger dans un flacon pompe de 60 ml. Divin !
Pranarôm, dans les magasins bio et les pharmacies.

Crédit photos : Pixabay

Nathalie Giraud
Journaliste indépendante pour la presse grand public, elle est spécialiste de l’écologie, de la santé environnementale et des médecines complémentaires. Membre de l’association JNE (Journalistes-écrivains pour la Nature et l’Ecologie), elle est l’auteure du livre « Epices et Santé » (Trédaniel Editeur). Tèl : 06 11 70 21 99.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *