Bien-être, Ma Beauté

Du (sa)pin dans mes produits de beauté…

D’accord, c’est un-peu facile, mais on ne résiste pas en cette période de fêtes… ! Certaines espèces de pins sont une source d’actifs recherchés pour l’élaboration de produits de beauté. C’est le cas du pin maritime et c’est une bonne nouvelle, puisque cette variété pousse en quantité en France, notamment dans le Sud-Ouest ! Bon à savoir : dans la famille des conifères, l’huile essentielle de cyprès de Provence est également utilisée pour ses propriétés tonifiantes et décongestionnantes. Allez, notre petit shopping de derrière les fagots… !

Océopin
Le pitch : l’entreprise D’A Noste est le premier producteur français de graines de pin maritime. Cette société familiale récolte ses pommes de pin (et ses précieuses graines) dans les forêts d’Aquitaine et sur la presqu’île du Cap-Ferret. Après des années de recherche, elle est parvenue à breveter le procédé d’extraction de l’huile de graines de pin maritime® et ses applications : une véritable mine pour les soins anti-âge, étant donné sa richesse en acides gras Delta 5, en vitamine E et en polyphénols. Cette huile vierge est obtenue après une première pression à froid. Grâce à ses vertus restructurantes, antioxydantes, apaisantes, anti-rides, elle a donné naissance à la marque Océopin, dont on vous a déjà parlé. Une griffe comme on les aime chez Bienfaits pour nous : éco-citoyenne, locale, labellisée Cosmebio, certifiée bio Ecocert Greenlife

On aime : comme la plupart des marques de cosmétique, Océopin a concocté une sélection de coffrets cadeaux pour les fêtes de fin d’année. Celui-ci se compose de trois produits stars : l’Huile sérum, un concentré d’huile de graines de pin 100% bio pour repulper et corriger les signes de l’âge (15 ml) ; la Crème visage (nourrissante, redensifiante, antirides…) pour les peaux sèches, sensibles et déshydratées, lauréate des Trophée Cosmebio 2018-2019 dans la catégorie « filières durables » (50 ml) ; et l’huile sèche pour le corps aux huiles de pin, de mimosa, de lin et d’onagre (100 ml).

Combien et où ? 115 € le coffret de trois soins. En vente dans les magasins bio et sur www.oceopin.com

Les Laboratoires du Cap-Ferret

Le pitch : des extraits de pin maritime sont également utilisés par les Laboratoires du Cap-Ferret. Mais chez cette jeune pousse, l’actif utilisé est obtenu par extraction à l’eau subcritique d’écorce de pin (c’est de la chimie verte) en provenance des Landes voisines. Ses propriétés antioxydantes sont recherchées pour leur action anti-rides, anti-relâchement et éclat. Les Laboratoires du Cap-Ferret ? Cette marque bio a été lancée début 2018 par Laurence et François Mignol, tous deux docteurs en pharmacie. La liste des ingrédients controversés s’allonge ? Ils en ont fait leur black list et développent des formules « propres », à base de complexes végéto-marins. Leurs secrets de fabrication sont bien gardés. Mais pour votre information, sachez que leurs ingrédients sont tous 100 % naturels et traçables (certains sont sourcés au Cap-Ferret, comme la coquille d’huîtres pour exfolier), et que l’ensemble de la gamme est certifiée Cosmos Organic. Cette marque de « haute cosmétologie bio » signe pour l’instant cinq produits pour le visage et le corps : la crème anti-signes du temps La Superbe, le sérum Le Lumineux, la crème pour le corps L’Onctueuse, le gommage corps L’Exfoliant et l’huile La Sublime (visage, corps et cheveux).

On aime : la crème La Superbe. Cette crème anti-âge se compose notamment d’extraits de Chondrus, d’Undaria, d’Aloe Vera, de mimosa, d’immortelle, d’oyat, de montmorillonite, d’huile de tournesol, d’huile de colza, d’huile de prune, d’huile de pépin de raisin, de cire d’abeille, d’acide hyaluronique, de tocophérol… et d’extrait de Pin Maritime ! Ouf ! Soit 17 actifs au total aux revendications antirides, hydratantes, repulpantes et lissantes. Les peaux exigeantes, sèches et matures apprécieront sa texture ultra fondante qui nourrit toute la journée. Le pot en verre et l’emballage carton sont un peu roots, mais la crème mérite bien son nom !

Combien et où ? 75 € le pot 50 ml. Pour l’instant, on la trouve sans problème sur le site www.laboratoires-cap-ferret.com. Mais ses créateurs ont également lancé sa distribution dans les instituts, spas et pharmacies.

Crédit photos : ©Pixabay ; ©Océopin; ©Les Laboratoires du Cap Ferret

Anne Autret
Mes activités : fondatrice du site d’information BtoB L’Actu Spa & Bien-Etre, piges, conseil éditorial, conception-rédaction, communication. Mes domaines de prédilection : bien-être, beauté, tendances consommation. Mes pratiques de bien-être : spinal network analysis chez ma chiro préférée Sandrine Perrot, séances d'ostéo avec Magic Valentin Cohas, Pilates, running, badminton, massages bien-être, thalasso, balades au bord de la mer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *