Dans mon assiette, Food

En cuisine ! Je prépare des lasagnes végétariennes

Voici un bon plat de lasagnes végétariennes aux saveurs méridionales (aubergine, ail, courgette, tomate, basilic) qui va colorer vos assiettes et satisfaire les appétits les plus gourmands de toute la famille. C’est bon et ça change !

Mes Lasagnes végétariennes

Préparation, 20 à 40 min ; Cuisson : plus de 40 min

Il me faut,
Pour 6 personnes
1 aubergine
2 courgettes (idéalement 1 jaune et 1 verte)
1 branche de romarin
2 oignons
8 tomates grappe
1 morceau de sucre roux
3 gousses d’ail
3 branches de thym
½ bouquet de basilic
200 g de parmesan râpé
3 petites mozzarellas de bufflonne
16 plaques de pâte à lasagne
4 c à s d’huile d’olive
Sel et poivre

Allez, je me lance !

Préchauffer le four à 180°C.

Laver les tomates et les détailler en petits dés. Eplucher et ciseler les oignons.

Dans une cocotte, faire dorer les oignons dans un fond d’huile d’olive (2 c à s). Verser les tomates. Saler, poivrer et ajouter le morceau de sucre (pour limiter l’acidité de la sauce tomate). Parfumer avec une gousse d’ail hachée, le romarin et une branche de thym effeuillée. Couvrir et laisser mitonner 30 min en remuant de temps en temps. En fin de cuisson, ajouter le basilic ciselé. Bien mélanger.

Laver et sécher l’aubergine et la courgette. Les tailler en petits cubes.

Dans une autre cocotte (ou une grande sauteuse), les faire revenir dans un fond d’huile. Saler, poivrer, parfumer avec le reste du thym effeuillé et des deux gousses d’ail restantes hachées. Couvrir et laisser mitonner en remuant de temps en temps environ 25 min.

Tapisser un plat à gratin (carré ou rectangulaire) d’un peu de sauce tomate. Saupoudrer d’un peu de parmesan. Déposer dessus une couche de pâte à lasagne puis en couches successives les légumes sautés, des pâtes à lasagne et de la sauce tomate en saupoudrant de parmesan entre chaque couche. Terminer par une couche de légumes sautés

Enfourner pour 40 min de cuisson à 180°C.

Égoutter les mozzarellas et les couper en deux dans l’épaisseur puis les répartir sur les lasagnes. Faire gratiner au four environ 5 min (sur position gril).

Préparer des aubergines ?
Halte aux idées reçues ! L’aubergine n’a pas besoin d’être pelée. Au contraire, ce serait priver vos petits plats de sa belle teinte violet profond. Sans compter que la présence de la peau limite l’absorption des corps gras dont la chair de l’aubergine est friande. Pour ceux qui restent rétifs à la peau d’aubergine, sachez qu’elle se détache très facilement après cuisson.

Pour bien les préparer…
Rincez-les à l’eau claire et fraîche, puis séchez-les délicatement avec un linge propre ; retirez le pédoncule, puis débitez la chair de l’aubergine en fines tranches, petits dés…. Pour éviter que la chair ne s’oxyde, arrosez-la d’un filet de citron. Elle conservera sa belle couleur blanche tendre.

Le conseil :  « Donnez un délicieux goût fumé à l’aubergine en la passant entière, plantée au bout d’une fourchette, au-dessus d’une flamme, pendant 3 min. »

 

©Philippe DUFOUR/Interfel

> VITE, d’autres recettes gourmandes ici !

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *