Dans mon assiette, Food

En vidéo: Mon Clafoutis aux asperges, amandes et parmesan!

Une délicieuse recette à suivre toute en images, tellement simple et gourmande avec ses asperges blanches (ç’est bon aussi d’ailleurs avec des vertes). Et on vous donne des trucs et astuces « spécial asperge » en fin d’article… Allez, en cuisine !

Mon Clafoutis salé aux asperges blanches amandes et parmesan

Préparation 20 à 40 min, Cuisson 20 à 30 minutes

Il me faut,

Pour 4 personnes
500 g d’asperges blanches
50 g d’amandes effilées
80 g de parmesan râpé
3 œufs
50 cl de crème liquide
sel et poivre

Je me lance !

Peler les asperges, ôter la partie fibreuse du talon. Rincer puis couper les asperges en tronçons d’environ 4 cm (en préservant les pointes entières).
Les faire pocher à l’eau bouillante salée environ 10 min (ajouter 5 min pour des asperges de gros calibre).
Pendant ce temps, faire dorer rapidement les amandes à la poêle sans matière grasse. En réserver quelques-unes (pour en parsemer le dessus de la préparation avant d’enfourner).
Dans un saladier, battre les œufs en omelette. Ajouter la crème, les amandes et le parmesan. Poivrer, saler à peine (le parmesan s’en charge).
Refroidir les asperges : les déposer dans une passoire puis les plonger dans une eau glacée. Bien égoutter puis déposer les asperges dans un plat à gratin.
Verser dessus l’appareil à clafoutis salé. Parsemer de quelques amandes grillées puis enfourner pour 20 à 25 min de cuisson à 180°C/Th 6.
Servir chaud accompagné d’une salade verte bien croquante.

Nos astuces spéciales asperges !

Les asperges blanches et violettes demandent d’abord un peu de préparation. Commencez par couper leur base (un peu plus ligneuse) de 2 cm environ. Puis, épluchez les tiges, à l’aide d’un épluche légumes, de la pointe vers le talon. Rincez et séchez dans un linge propre.
Les asperges vertes, quant à elles, doivent juste être lavées. Au besoin, vous pouvez les rafraîchir en coupant les talons un peu secs
Les modes de cuisson
>Les asperges blanches ou violettes cuisent en vingt minutes, ficelées en botte, dans une casserole d’eau. Démarrez la cuisson à froid pour éviter aux pointes de ramollir. En autocuiseur, comptez dix minutes à partir de la rotation de la soupape.Les asperges vertes cuisent 5 minutes de moins. En fin de cuisson, n’hésitez pas, avant de les égoutter, à les plonger dans un bain d’eau glacée afin qu’elles restent bien vertes.
>Les asperges peuvent également cuire au four, en papillotes, avec un fond de bouillon. Comptez alors 20 minutes de cuisson.
Évitez, en revanche, le four à micro-ondes : les asperges resteront trop fermes.
Petite astuce : pour obtenir une cuisson parfaite, disposez les pointes d’asperge vers le haut. Pour vous y aider, il existe aujourd’hui dans le commerce des cuiseurs à asperges hauts et étroits.

Je marie mes asperges avec quoi ?

L’asperge se déguste surtout avec des vinaigrettes. Mais elle se marie également très bien avec : les œufs, les volailles, les salades, les fromages doux, les viandes blanches. Elle se cuisine aussi aisément en gratin, dans une quiche ou en velouté. Envie d’originalité ? Servez les asperges chaudes avec des œufs à la coque et du parmesan. Trempées dans le jaune d’œuf puis le fromage, elles seront divines !

Le conseil : Si vous surveillez votre ligne, accompagnez vos asperges d’une sauce au fromage blanc et aux herbes. C’est moins calorique que la vinaigrette, et tout aussi bon !

© Philippe DUFOUR/Interfel

>Envie d’autres recettes, c’est ICI !

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *