Food, Nos adresses

Enfin une pâtisserie qui nous veut du bien !

Quoi…? Une pâtisserie sans sucre ?
À l’ouverture de leur première pâtisserie «Les Belles Envies», je me demandais si mes envies justement, de gourmande, allaient être satisfaites (oui j’avoue être prise parfois d’irrésistibles envies du style… « je mangerais bien un p’tit quelque chose de sucré, là maintenant »). Du coup, il fallait que je teste. Et mon palais, fin connaisseur et exigeant, a craqué ! Haut les papilles. La Tarte au citron, le Carrément chocolat ont vite été engloutis sans soucis, et quel goût… J’avais trouvé LA pâtisserie qui allait me faire continuer d’aimer le sucré, sans culpabiliser !

Du coup, l’ouverture de leur deuxième boutique parisienne, rue Poncelet dans le 17ème arrondissement parisien, est forcément un événement. Allez, bienfaitpounous.com vous dit tout sur cette adresse, qui a de fortes chances de devenir l’une de vos préférées…

« Oubliez le sucre, pas vos envies », c’est Alixe, la fondatrice, qui nous le dit !

Le concept ?
Les Belles Envies proposent aux diabétiques et aux gourmands voulant garder forme et santé, des pâtisseries sans sucres (zéro sucre blanc, un indexe glycémique bas, des farines anciennes) riches en fruits frais, fibres, et pauvres en glucides, pour de vraies bonnes recettes gourmandes… L’ambition est en effet de rendre accessible à tous des pâtisseries, chocolats et biscuits de haute qualité sans impact sur le taux de sucre dans le corps. L’étendue de leur gamme de produits à Index Glycémique Contrôlé – igc® – est ainsi recommandée à toutes les personnes voulant prendre soin de leur santé, contrôler leur poids et réduire leur dose de sucre au quotidien.

Pour qui ?
Pour ceux et celles qui veulent prendre soin de leur santé, contrôler leur poids, les femmes enceintes au diabète gestationnel, les personnes diabétiques de type 1 et 2, les sportifs qui surveillent leur alimentation, mais aussi… pour tous les gourmands !

L’histoire…
Elle est née de la rencontre de trois personnalités : Alixe Bornon, une jeune diabétique (de type 1) qui, depuis ses 13 ans, connaît mieux que personne les frustrations gustatives liées à cette maladie ; le Dr Jean-Michel Borys, médecin diabétologue dont le rêve était de prescrire des pâtisseries ou des chocolats à ses patients diabétiques ; et Louis Taine, compagnon pâtissier-chocolatier depuis 10 ans, désireux de sortir du dogme du sucre et de relever le défi de réaliser des gâteaux savoureux, sains et beaux. Des mois de recherches, tests scientifiques à l’appui, ont permis à Alixe Bornon et au Dr Jean-Michel Borys de sélectionner patiemment des ingrédients, tous naturels, pour devenir la base du concept des Belles Envies. Cerise sur le gâteau, Louis Taine allait être leur talent pour mettre en scène ces merveilleuses douceurs !

C’est quoi l’igc® ?
L‘ igc®, l’Index Glycémique Contrôlé, est la constante de leurs produits : cela veut dire qu’ils ne font pas monter le taux de sucre dans le corps. Tous d’ailleurs ont fait preuve de tests scientifiques certifiant un Index Glycémique (IG) très bas, inférieur à 30. Le pain blanc, par exemple, a habituellement un IG de 95. On appelle index glycémique (IG), la capacité d’un aliment à élever le taux de sucre dans le corps. Plus l’IG d’un aliment est élevé, plus le corps sécrète de l’insuline, cette hormone de stockage qui fait prendre du poids.

Afin de mettre au point cette prouesse, il a fallu à toute l’équipe des Belles Envies, une année complète de recherche et de tests médicaux. Et ces gourmands sont fiers d’afficher aujourd’hui, en toute transparence, la composition et l’index glycémique de chacun de leurs produits, afin d’offrir à leurs clients l’assurance de consommer un produit ne faisant pas monter le taux de sucre. Et qui, par conséquent, diminue la prise de poids.

Ça donne quoi ?
Des gâteaux plus qu’appétissants et, côté goût, littéralement bluffants, car la saveur est là, oui vraiment là !
-Les pâtisseries des Belles Envies contiennent un assemblage de farines souvent anciennes et riches en fibres comme la farine de lupin, des glucides présents naturellement dans les farines et les fruits, ainsi que des ingrédients traditionnels comme les œufs et la crème.

– Aucun sucre blanc, aspartame, stévia ou édulcorants chimiques ne sont ajoutés !

-Pour les chocolats, ils utilisent un édulcorant naturel, le maltitol, un sucre de bouleau, issu des céréales de blés ou de maïs, qui a un index glycémique environ 10 fois inférieur au sucre, avec toujours cette belle douceur en bouche.

– En résumé, L’IG de leurs pâtisseries est 60% inférieur à l’IG d’une pâtisserie ordinaire. 40% de calories en moins par rapport à une pâtisserie classique (le rêve !).
Les pâtisseries ont un index glycémique équivalent à 4 gr de pain blanc (soit une demi tartine de pain) !

Bon, concrètement, on craque sur…
Leurs Incontournables, évidemment, (grands classiques revisités, La Tartelette Citron, L’Eclair au Chocolat, ainsi que pour les signatures nées de la créativité du chef pâtissier comme Le Suprême Cacahuète ou bien La Tartelette Griotte Gingembre, une tuerie ! si, si..), mais aussi pour leur collection saisonnière (La Tartelette Fruits Rouges Balsamique, L’entremets Marguerite Passion ou Le Yuzu Mandarine, une pure merveille !). Leurs chocolats ganache (Orange & Poivre de Sancho, violette-framboise, Jasmin ou encore fève de Tonka) et leurs tablettes (Chocolat Blanc, Lait, Noir, Noir/Lait Pécan-Macadamia, Noir Amandes-grillées, Lait Noisettes grillées). Sans oublier et c’est aussi une nouveauté leur rayon « épicerie », avec leurs alléchantes pâtes à tartiner (sans lactose, ni gluten, ni noisettes pour La Brunette), leurs cakes (citron ou marbré) et leur granola…  On devient folles, on vous dit !!!

Le bonus : leurs deux pâtisseries sans gluten, Le Finger et Le Galet Coco Ananas. Quand on vous dit, qu’il y en a pour toutes les envies !

On aime
L
’ambiance, une vraie belle pâtisserie comme on les aime, qui fait chavirer nos yeux dès qu’on passe le pas de la porte, les grands formats des gâteaux « à partager » pour nos repas de famille, et la personnalisation sur mesure de tous nos souhaits ! Pratique lorsque notre petit loulou diabétique nous réclame, à corps et à cris, un vrai bon gros d’anniversaire géant à partager avec ses copains ! Oui, maintenant, on sait où aller… 🙂

Pâtisseries Les Belles Envies
17 rue Poncelet 75017 Paris.
3 rue Monge, 75005 Paris.
sans oublier leur site d’e-commerce en ligne : www.lesbellesenvies.com

© DR Les Belles Envies

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *