Dans mon assiette, Food

Original, ce velouté de pommes de terre & chorizo

Ah, la comfort food, comme son nom (anglais) l’indique si bien, voilà une cuisine qui ne nous veut « que du bien » ! De bons petits plats, rassasiants et familiers, certes pas toujours diététiques, mais qui dès la première bouchée nous apportent, vous l’aurez compris, du réconfort ! Puisque l’hiver est là, et bien là, et bien nous on sort nos marmites pour se faire tout simplement plaisir. Chorizo, morceaux de boudin blanc, jambon cru, facile aussi de pimper ce velouté selon vos goûts, vos envies… « Trop bon, maman », comme diraient nos enfants…

Velouté de pommes de terre au chorizo

Préparation : 15 min. Cuisson : 20 min

Il me faut,

Pour 10 personnes
5 pommes de terre Agatha
Huile d’olive (type Puget)
¼ de céleri boule
6 pommes ratte
1 oignon
1 gousse d’ail
150 g de fromage blanc
10 tranches de chorizo
20 g de maïs grillé
1 belle botte de cerfeuil

Allez, je me lance !

Lavez et épluchez tous les légumes. Coupez les pommes de terre et le céleri en cubes, émincez l’oignon et hachez la gousse d’ail.

Dans une cocotte chaude avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, faîtes suer quelques minutes les oignons, l’ail, ajoutez céleri et pommes de terre. Couvrez d’eau à hauteur, salez très légèrement et faîtes cuire 20 minutes. A cuisson, mixez l’ensemble au blender avec le fromage blanc. Rectifiez l’assaisonnement et maintenez au chaud.

Taillez de fines tranches de pommes ratte à l’aide d’une mandoline. Chevauchez-les et formez une rosace. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez-les d’huile d’olive. A l’aide d’une spatule, déposez les dans une poêle chaude, et faîtes-les cuire d’un seul côté à feu doux. Débarrassez-les lorsqu’elles seront colorées et croustillantes.

Émincez finement les tranches de chorizo.

Dressez le velouté dans des assiettes creuses chaudes, déposez délicatement les rosaces de pommes de terre, parsemez de chorizo émincé, de quelques grains de maïs grillés et feuilles de cerfeuil.

Une recette signée Eric Reithler pour Puget.
©Puget.

Envie d’autres recettes gourmandes ? C’est ici ! 

Journaliste de presse grand public : je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui, et puis... " Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles ". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces jolis mots, devenus ma philosophie ! Et ça..., c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.