Dans mon assiette, Food

Exquise, ma tapenade aux olives vertes !

Allez hop, on sort son joli bocal pour préparer l’apéro et savourer tous les bienfaits des olives. C’est tellement simple à faire que nous n’avons plus aucune excuse pour ne pas « tartiner »… Elle peut aussi rehausser un rôti ou accompagner une poêlée de légumes… Et préparée à l’avance, on fait toujours des heureux ! Vive l’apéro.

Il me faut,

200 g d’olives vertes dénoyautées
10 filets d’anchois (moitié du poids des olives)
100 g de capres égoutées (environ 2 cuillères à soupe)
15 cl d’huile d’olive
Du poivre noir
3 gousses d’ail
1 filet de jus de citron (facultatif)

Je me lance !

Écraser les olives dénoyautées, les filets d’anchois, les câpres dans un mortier, ou avec un hachoir (possible même sans mixeur)

Ajouter peu à peu l’huile d’olive et continuer à écraser jusqu’à l’obtention d’un mélange plus ou moins fin, selon votre goût

Assaisonner avec du poivre, de l’ail et éventuellement du jus de citron.

Mélanger.Remplir vos terrines (type de la marque Le Parfait, la chouchoute des bocaux et des pots en verre) jusqu’à 2cm du rebord, fermer et procéder au traitement thermique, 1h à 100°C pour la conserver. Sinon, dégustez immédiatement !

© J.M. Péchar / Le Parfait

D’autres recettes ? C’est par ICI !

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *