Dans mon assiette, Food

Trop facile, cette Polenta crémeuse au Sainte-Maure

Oui, nous adorons le fromage ! Et pour cette recette, c’est le succulent Sainte-Maure de Touraine que nous mettons à l’honneur.

Je le reconnais comment ? C’est une jolie bûchette longue d’environ 17 cm présentant une croûte à moisissures superficielles bleutées. Sa pâte est molle, blanc ivoire, à texture homogène et fine, et son goût varie de l’onctueux au sec. Il es affiné au moins pendant dix jours et une paille de seigle consolide ce fromage fragile, garantit son AOP et en assure sa traçabilité : on la retire au moment de le découper pour le servir en fin de repas ou à l’apéritif. Et surtout, on la déguste à tout moment…

 

Polenta crémeuse au Sainte-Maure de Touraine

Il me faut,

150g de polenta
800 ml de lait (ou 400 ml de lait – 400 ml d’eau)
Quelques branches de thym et feuille de sauge
Sel
50 g de chèvre Sainte-Maure + en réserver pour le service
4 poignées d’épinards frais
1/2 oignon
1 gousse de d’ail écrasée
100 g de champignons émincés
1 gousse d’ail écrasée
1 oignon rouge émincé
2 cuillères à soupe de beurre
1/2 cuillère à soupe de sucre roux
1/2 cuillère à soupe de miel de fleurs
Des pignons de pin

Allez, je me lance !

Je prépare les garnitures…

Les épinards : dans un wok, faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive. Lorsque l’huile et chaude, déposez l’ail et l’oignon, laissez-les fondre 2 minutes et ajoutez les épinards, faites revenir jusqu’à ce qu’ils aient bien réduits. Assaisonnez de sel & poivre. Réservez.

Les champignons : dans le même wok, faites à nouveau chauffer une cuillère à soupe d’huile puis ajoutez l’ail et les champignons émincés, faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils se colorent. Ajustez l’assaisonnement. Réservez.

Les oignons caramélisés : dans le wok, faites fondre le beurre à feu moyen, ajoutez ensuite le sucre et les oignons, faites-les fondre 7 minutes environ, en fin de cuisson ajoutez le miel et réservez.

Les pignons de pin : faites dorer les pignons de pin dans une poêle chaude avec une cuillère à café d’huile d’olive puis réservez.

Je prépare la polenta

Faites chauffer le lait avec le thym et la sauge, à l’ébullition retirez les, versez en pluie la polenta et ne cessez de mélanger, il faudra quelques minutes pour que la polenta devienne onctueuse, lorsque c’est le cas arrêtez la cuisson.

Versez à l’aide d’une louche la polenta dans chaque bol, disposez les épinards, les champignons, les oignons, les pignons, émiettez du Sainte-Maure de Touraine, un tour de sel et poivre et déguster de suite.

Bon appétit !

©Ophélie Laudet/ANICAP

 

JE LIS AUSSI :

Vous reprendrez bien un peu de fromage ?

Ma recette de soupe granola potiron et chèvre

 

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *