Aux fourneaux avec, Food

Mon gâteau de Noël croquant aux fruits secs

Succès garanti pour ce simple mais ô combien délicieux gâteau de Noël croquant aux fruits secs qui ravira les papilles de petits et grands… et puis, cela change aussi de la bûche !

Préparation : 15 mn
Cuisson : 20 mn

Il me faut :

Pour un gâteau de 10 personnes,

6 œufs
Huile d’olive (de type Puget La Noire Délicate)
250 g de sucre semoule
250 g de farine
½ sachet de levure
100 g de pâte d’amande blanche
100 g d’abricots moelleux
100 g de noix de pécan
50 g de raisins blonds
50 g de citron confit
10 dragées au chocolat (pour la décoration)
100 g de fondant blanc

Allez, je me lance !

Préchauffez le four Th 6

Dans un saladier, cassez les 6 œufs, ajoutez la farine, le sucre, la levure, et 100 g d’huile d’olive. Fouettez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Détaillez la pâte d’amande et l’écorce de citron en petits dés de 5 mm, émincez les abricots et les noix de cajou.

Ajoutez dans le saladier les amandes, les raisins, le citron confit, les abricots, les noix de pécan et les cubes de pâte d’amande. Mélangez l’ensemble à l’aide d’une spatule. Versez la pâte dans un moule à gâteau anti-adhésif ou recouvert d’un papier cuisson et enfournez. A terme, testez la cuisson en enfonçant un couteau d’office. Sortez le gâteau du four, démoulez-le sur un plat à tarte et puis laissez-le refroidir sur le plan de travail.

Chauffez le fondant blanc quelques secondes au micro-onde afin qu’il ramollisse.

A l’aide d’une poche, dressez le fondant. Décorez de petites dragées chocolatées concassées, de petites boules de sucre de couleur et si vous le désirez de quelques fleurs comestibles.

Accompagnez d’une salade d’oranges et fruits de la passion.

Dégustez !

 

©DR Puget

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *