Dans mon assiette, Food

Gourmande, ma dorade grillée au fenouil

Dame dorade appartient à la famille des sparidés, et on distingue trois espèces : la dorade royale, pêchée en Méditerranée et dans le golfe de Gascogne ; la dorade rose, pêchée dans l’Atlantique ; la dorade grise, pêchée dans l’Atlantique ou dans la Méditerranée. Toutes ont cette chair bien blanche et goûtue qui se marie si bien avec n’importe quel légume de saison. Pour notre recette, peu importe l’espèce, faites-vous plaisir avec ce poisson si peu calorique. Un vrai délice ! Et c’est une recette tellement facile…

Ma Dorade grillée au fenouil

Préparation 10 à 20 min, Cuisson 30 à 40 min
Pour 4 personnes

Il me faut,

2 dorades parées et vidées
2 bulbes de fenouil
1 citron jaune non traité
1 orange non traitée
1 oignon rouge
1 filet d’huile d’olive
quelques branches de thym
1 c à c de baies roses
Sel et poivre

Allez, je me lance !

Préchauffer le four à 200ºC (th. 6-7)

Peler et émincer finement l’oignon.

Parer les bulbes de fenouil. Couper le talon et retirer les pétioles si nécessaire. Couper une partie des tiges et les conserver pour parfumer un autre plat. Laver et sécher les bulbes. Les tailler en tranches fines dans la hauteur.

Rincer et sécher les agrumes. Les couper en rondelles fines.

Saler et poivrer l’intérieur des dorades.

Déposer les tranches de fenouil et l’oignon émincé dans un plat allant au four, arroser d’un filet d’huile d’olive et enfourner pendant 10 à 15 min.

Ajouter la dorade et les tranches d’agrumes, et arroser d’un filet d’huile d’olive. Parsemer de thym frais et de baies roses concassées, saler, poivrer et enfourner pendant 30 minutes environ.

Servir les dorades au fenouil avec un « beurre-citron » (un peu de beurre fondu additionné de jus de citron ; tout simplement délicieux !).

 

L’astuce : Comment je prépare mon fenouil ?
Le fenouil demande un peu de préparation, mais rien de bien sorcier, que des gestes simples : raccourcissez légèrement la base des tiges pour garder la partie la plus fraîche ; pelez les éventuelles parties abîmées du bulbe ; taillez « la pomme » comme bon vous semble : en gros quartiers, en petits cubes, voire en lanières.

©UE/Interfel/Amélie Roche 

> Plus de recettes gourmandes ? C’est ICI !

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *