Bien-être, Ma Beauté

Hermès passe au rouge ! So chic : on craque !

C’est la (jolie) nouvelle de ce printemps : une belle surprise pour toutes les fashionistas, addicts de beauté et fans de nouveautés que nous sommes. Hermès, « maison d’objets » depuis 1837, présente sa toute première collection baptisée Rouge Hermès et dédiée à la beauté de nos lèvres.

Quoi ? Voici donc Rouge Hermès, une collection de rouges à lèvres qui se décline en 24 teintes, un nombre qui fait écho au chiffre 24, l’adresse historique de la maison située Faubourg Saint-Honoré à Paris. Soit 10 finis mats et 14 finis satinés, reconnaissables précisément à leur bague mate ou brillante. Rouge Amazone, Rouge Bleu, Rouge Orange, Rouge Piment, Beige Tadelakt, Rose Boisé, Rose Encens, Rose Indien, Rose Zinzolin, Corail Flamingo et autres, jusqu’aux emblématiques Rouge H et Rouge Casaque et renversant Orange Boîte : la sélection chromatique est magnifique et directement inspirée des métiers de la Soie (75 000 teintes) et du Cuir (900 teintes) qui ont fait la réputation de la maison. Les créateurs ont plongé dans ses (riches) nuanciers pour en sortir ces teintes vibrantes et so chic… Chaque Rouge Hermès est aussi présenté dans sa célèbre boîte orange, emblématique de la marque (ici, en version miniature).

L’originalité ? 3 teintes vives, intenses et contrastées, imaginées comme des « couleurs à sensations », viennent enrichir en édition limitée cette collection. Elles seront renouvelées chaque semestre : la belle idée ! Cette collection printemps-été 2020 ouvre le bal avec Rose inouï, Violet insensé et Corail fou, qui se font désirer dans des étuis au laquage multicolore : vraiment superbes ! Il ne reste plus qu’à craquer pour la couleur que vous préférez…

Le + ? Les accessoires ! Cette belle collection nous est en effet proposée avec une sélection de jolis “objets de beauté”, qui viennent enrichir notre rituel dédié à la beauté des lèvres : baume à lèvres hydratant et lissant, brillant à lèvres Poppy, crayon à lèvres universel, pinceau à lèvres en bois laqué, étuis à rouge à lèvre pop-up, miroir lune suspendu à une cordelière… Tous ces accessoires en veau Madame sont proposés en trois nuances : Rouge Piment, Rouge H et Gold, pour être raccords jusqu’au bout, mesdames… Le must de l’élégance.

Sur les lèvres ? Une texture toujours confortable quel que soit le fini (mat ou satiné), des lèvres hydratées de manière instantanée, une haute concentration en pigments pour une couleur intense, éclatante et homogène…C’est fondant et la tenue est impeccable : pari réussi ! De l’extrait exclusif de mûrier blanc (Morus alba L.) a été intégré aux formules. Le baume de soin pour les lèvres est, lui, composé d’un complexe d’actifs reconnus pour leurs propriétés hydratantes et lissantes : une formule hautement concentrée en cires d’abeille et de candelila à fort pouvoir de rétention d’eau. Le fini est naturel, incolore et non brillant.

L’esprit de la collection ? Une création à plusieurs mains, fruit d’un travail de conception, de recherche et de développement initié il y a plus de cinq ans et dirigé par Agnès de Villers, présidente d’Hermès Parfum et Beauté, dans l’esprit d’excellence et d’intégration des savoir-faire qui caractérise Hermès. Ainsi, Pierre Hardy, Directeur de création de la chaussure, bijouterie et joaillerie Hermès signe l’objet : « Je suis allé à l’essentiel, mais un essentiel assez ludique. Ces petits objets qu’une femme va manipuler tous les jours, qu’elle va ranger, sortir, utiliser, contempler (…), servent une attitude et sont conçus pour être achetés comme on achète un bijou. L’idée n’était pas de surligner leur fonction mais de réserver une part de surprise ». Bali Barret, Directrice artistique de l’univers féminin Hermès et directrice de création de la soie féminine, porte elle la vision du féminin et de la couleur : « À la manière d’un carré de soie sur le cou d’une femme, créant l’éclat et révélant sa beauté, nous voulions pour la Beauté Hermès trouver ou retrouver cette émotion de la couleur, cette ultime féminité. La couleur est chez Hermès, une passion déraisonnable et enivrante, un véritable langage ». Jérôme Touron, directeur de création de la Beauté Hermès a lui « transposé » cette vision en maquillage : « Chez Hermès les couleurs voyagent. Lorsque j’imagine une teinte de rouge à lèvres inspirée d’une nuance de cuir ou de soie, c’est un point de départ. La matière emmène toujours la couleur ailleurs et interagit aussi avec cette autre matière qu’est la peau ». Tout un programme… Enfin, Christine Nagel, le nez d’hermès, Directrice de la création olfactive, a ajouté la fragrance à cette collection, car c’est elle qui en effet a composé l’odeur signature qu’elle voulait « naturelle, subtilement végétale, bienfaisante » : ici, pour les Rouge Hermès, des notes de santal, d’arnica et d’angélique.

Dans le tube ? La collection est conçue au sein du laboratoire de Recherche et Développement dédié à la Beauté, situé au Vaudreuil en Normandie et Hermès l’affirme : « Le respect de la peau passe par l’utilisation d’ingrédients justes, à leur juste dose, et d’une totale innocuité. Il passe également par le respect de l’environnement et par une responsabilité sociale et sociétale avec un objectif clair : « être tous artisans de notre développement durable ». Très concrètement, à l’image de tous les métiers créés par Hermès depuis 1837, cette nouvelle collection s’ancre dans les valeurs fondatrices de la maison familiale, qui produit en interne 70% de ses objets. Une manière de contrôler avec l’exigence qu’on lui connaît tous ses produits. Créés dans des matériaux nobles – le métal laqué, brossé, poli, noir, blanc ou or permabrass – assemblés manuellement, ces rouges à lèvres sont rechargeables (le mécanisme qui contient le raisin est interchangeable) et surtout faits “pour durer”. Ça tombe bien, c’est une valeur tendance ! Jusqu’à la boîte orange, elle aussi (évidemment) en carton recyclé.

Nous, on aime : l’esprit contemporain de cette collection ! Avec son souci du détail. Des rouges à lèvres, objets de séduction, aussi beaux dans le sac que sur nos lèvres. Nos coups de cœur ? Les Rouge bleu, Rouge Casaque, Rouge Amazone, mais sincèrement qu’il est difficile de choisir ! Et vous, pour lequel allez-vous craquer ?

Jolie boîte orange. Initialement blanc ivoire, puis moutarde, elle devient orange en 1942, à cause d’une pénurie d’emballage (le fournisseur utilisant alors ce qui lui restait). Du coup, cet orange énergique devient l’écrin signature de la Maison !

Où ? La collection Rouge Hermès est disponible depuis début mars 2020 dans une sélection de magasins Hermès et de points de vente, et ce dans 35 pays. www.hermes.com

rouge à lèvres HERMES-bienfaitspournous.com
Graphique, élégant, éclatant, le nouveau Rouge Hermès a tout pour plaire !

« J’imagine nos textures de maquillage en résonance avec les autres matières de la maison. Comme un jeu d’analogies. Un prolongement naturel d’Hermès à même la peau. Pour les finis de nos rouges à lèvres, j’ai immédiatement pensé au cuir « . Jérôme Touron

©DR HERMÈS
©Création graphique /Studio Veronica Ditting

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *