Bien-être

Idée de saison : choisir son huile de beauté

Par Nathalie Giraud

La pureté des huiles végétales bio est une vraie addiction quand on commence sa collection ! Amande douce, argan, argousier, bourrache, cameline, coco, jojoba, nigelle, pépin de cassis, rose musquée… le monde végétal nous offre des trésors pour nourrir sainement sa peau et son corps de l’intérieur !

Ces bons lipides se glissent partout, sur l’épiderme et dans la cuisine. Les huiles bio – que l’on choisit de première pression à froid – nourrissent non seulement la peau mais aussi l’organisme qui bénéficie des vitamines A (santé de la peau), D (prévient l’ostéoporose), E (puissant antioxydant) et K (contrôle les inflammations). Et l’hiver, quand la peau a besoin de protection contre le froid, c’est une solution efficace pour renforcer la barrière cutanée. Une astuce bonne mine et anti-rides : faites-en votre « huile de nuit », simplement en massant doucement votre visage avec quelques gouttes le soir après le démaquillage.

La plus anti-inflammatoire : Nigelle
La plante Nigella sativa fournit des petites graines porteuses d’une huile très caractéristique avec une odeur épicée : elle soigne les mycoses en usage externe (pas dans les muqueuses), elle est antiseptique et tonifiante. Pour le visage, elle stimule les peaux matures (mais évitez le contour des yeux et les lèvres). L’huile de nigelle est aussi un bon tonifiant pour les cheveux raplapla. Comme anti-inflammatoire en cas de rhumatismes ou de douleurs articulaires, on peut mélanger une cuillerée à soupe d’huile de sésame avec une cuillerée d’huile de nigelle, et ajouter 3 gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie bio. Puis massez doucement pour faire pénétrer. En cuisine, elle épice les plats mais ne se chauffe pas.

La plus douce : Onagre
Cette belle huile riche en acides gras essentiels (acides linoléique et gamma linolénique) est toute conseillée pour les peaux matures : elle stimule la régénération cellulaire, la nourrit en profondeur et la protège. Un vrai cadeau antivieillissement pour le visage et pour le corps, à utiliser aussi en cas de dessèchement, voire même d’eczéma. En cuisine, on peut la consommer à froid sur des salades composées par exemple (ne pas la faire chauffer).

La plus nourrissante : Sésame
Une mine de polyphénols (micronutriments antioxydants), de calcium, de vitamine E et K : c’est une aubaine pour les peaux sèches qui ont grand besoin de régénération et d’hydratation. Idéal aussi pour les massages du corps : c’est un classique en ayurvéda, cette médecine indienne ancestrale. Pour diminuer les rides, appliquez quelques gouttes chaque soir. En cas de cuir chevelu sec, déposez de l’huile de sésame sur toute la tête et massez légèrement, 20 minutes avant le shampooing. En cas de grande sécheresse de toute la chevelure, n’hésitez pas à utiliser une bonne quantité sur toute la longueur des cheveux, et laissez agir toute la nuit (dans une serviette pour protéger l’oreiller !). En cuisine, elle donne un petit goût de noisette grillée à vos plats (ajoutez-la en fin de cuisson ou à froid).

La plus réparatrice : Germe de blé
Cette huile jaune au toucher très doux peut faire des merveilles sur les peaux abimées, déshydratées et même desquamées. Elle renferme des caroténoïdes qui donnent bonne mine, des phytostérols nourrissants, de la vitamine E et de l’acide linoléique reconstituant. En cuisine, elle est délicieuse sur les céréales, les légumes, dans les soupes et les crudités (ne pas faire chauffer).

Où les trouver ?
En boutiques bio et sur des sites internet de marques spécialisées comme Emile Noël, www.emilenoel.com, et Aroma-Zone sur www.aroma-zone.com

Photo Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.