Bien-être, Ma Beauté

J’ai testé la coloration bio Aroma-Zone…

L’info Envie comme moi de passer à la coloration bio…? Histoire de nous simplifier la vie à la maison, Aroma-Zone vient de lancer la première gamme de colorations hennés certifiée Ecocert Cosmos. Huit nuances prêtes à l’emploi la composent. Toutes sont à base de poudres végétales (feuilles d’indigo, henné du Rajahstan, racines de curcuma…) et de poudres ayurvédiques issues de la filière éthique en Inde : l’Amla pour faciliter la prise de couleur, le Sidr pour la fixer, le henné neutre pour donner volume et brillance. Blonds, châtains, roux, bruns : pour obtenir un résultat parfait, le temps de pose oscille entre 1H30 (lorsque les cheveux ont déjà connu une coloration chimique) et 3H pour couvrir les cheveux blancs ou pour obtenir une couleur intense. C’est long et ça ne permet pas une retouche de dernière minute. Mais le jeu en vaut la chandelle car les formules sont sans additifs, ni PPD (paraphénylène diamine), ni sodium picramate, ni sels métalliques, ni métaux lourds et pesticides. Allez, on teste !

J’ai besoin : d’un bol, d’une paire de gants, d’un pinceau applicateur (ou d’un flacon applicateur, ou d’une poche à douille), d’une charlotte (elle est fournie) et d’une grande serviette qui ne craint rien pour protéger les vêtements. Pour éviter de tacher votre visage, prévoyez aussi une crème ou un baume que vous appliquerez sur les tempes, le front et les oreilles, à la racine des cheveux.

Je choisis ma teinte – Elles vont du clair au très foncé : blond doré, châtain miellé, châtain naturel, cuivré, caramel, châtain foncé, auburn, noir ébène. Personnellement, mes cheveux sont châtains et j’ai opté pour la teinte châtain naturel, comme Océane ci-dessous.

Dans ma salle de bain – Pour préparer la pâte, c’est simple : dans le bol, mélangez la poudre prête à l’emploi avec de l’eau chaude à 35°C ou 40°C. Pour des cheveux mi-longs, deux sachets suffisent amplement. Sur la notice, il est question de « pâte consistante ». Mais attention : si elle n’est pas assez délayée, la pâte accroche et bon courage pour recouvrir tous les cheveux… ! Ensuite, il suffit de poser la coloration, mèche à mèche, en démarrant par l’arrière et en faisant bien pénétrer jusqu’au cuir chevelu. Massez pour répartir la couleur, roulez vos cheveux en chignon et passez la charlotte. Une, deux, trois (heures), c’est parti… !

Mon conseil – Des gants sont fournis dans la boîte : quelle que soit la méthode utilisée, je vous conseille vivement de les utiliser pour éviter de vous tacher les mains et les ongles. Si comme moi, vous souhaitez colorer l’ensemble de vos cheveux, faites appel (si vous le pouvez) à une âme charitable la première fois : à moins d’être experte en henné, vous risquez sinon de galérer. Ensuite, il vous suffira de reprendre les racines régulièrement et ça, c’est à la portée de tous !

Les plus – Pas d’ingrédients nocifs dans la formule, pas de picotements sur le cuir chevelu, de l’Aloe Vera pour soigner et hydrater durablement les cheveux… D’après les expertes Aroma-Zone, la couleur ne bouge pas sur les longueurs une fois qu’elle a pris. Par ailleurs, après un bon shampooing, elle ne dégorge plus. Et franchement, le résultat est impeccable, tout en nuances. Le cheveu est gainé et doux : inutile de faire un soin derrière.

Les moins – Pas évident, la première fois, de trouver la consistance idéale de la pâte, ni trop épaisse ni trop liquide. Il faut tester et bien se protéger : pendant la pose, vous aurez tout le temps pour nettoyer votre salle de bain (n’oubliez pas la baignoire après le shampooing) ! Les tout premiers jours, vos cheveux sentiront un peu l’épinard. Mais on s’y fait et tout bien réfléchi, c’est nettement plus agréable que l’odeur dégagée par la coloration chimique.

A BienFaits pour nous, on adore : son prix imbattable, 6,90 € la boîte de 4 sachets de poudre. Soit l’équivalent d’une coloration totale sur cheveux mi-longs et de plusieurs reprises de racines. Adopté !

Crédit photos : ©Aroma-Zone

Anne Autret
Mes activités : fondatrice du site d’information BtoB L’Actu Spa & Bien-Etre, piges, conseil éditorial, conception-rédaction, communication. Mes domaines de prédilection : bien-être, beauté, tendances consommation. Mes pratiques de bien-être : spinal network analysis chez ma chiro préférée Sandrine Perrot, séances d'ostéo avec Magic Valentin Cohas, Pilates, running, badminton, massages bien-être, thalasso, balades au bord de la mer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *