Bien-être, Ma santé

J’ai testé le Shou-Zu à la Thalasso Serge Blanco…

Le chou quoi ? Cette méthode créée et enseignée en Europe par Sandrine Felices, est dérivée du Su Jok coréen du Pr Tae-Woo Yoo. Vieille de 5 000 ans et basée sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise, elle consiste à rééquilibrer les flux énergétiques dans l’organisme, grâce à l’activation de points précis situés sur la main (Shou en chinois) et sur le pied (Zu). D’où son nom… ! Une fois stimulés, ces points agissent par résonance sur les blocages, les douleurs, les zones sensibles du corps… Et ce, sur quatre niveaux différents (physique, énergétique, émotionnel et mental) explique Béatrice Boutot, responsable de la thalasso & spa Serge Blanco à Hendaye, qui a été formée à la méthode.

Comment ça marche ? Comme dans la réflexologie, les différentes parties du corps sont projetées dans les mains et les pieds : estomac, foie, reins, poumons, coeur, vertèbres… Yang, côté face externe, Yin, côté face interne.

Le Shou-Zu se pratique souvent sur la main, plus accessible que le pied ! Première étape : assise sur une chaise, en face de Béatrice, le dialogue s’installe afin d’identifier la problématique sur laquelle elle va travailler. A l’issue d’un bilan palpatoire de ma main, réalisé à l’aide d’un stylet, elle identifie le point correspondant (pour le repérer, c’est facile : c’est là où ça fait un-peu mal !), puis le stimule jusqu’à ce que la (petite) douleur disparaisse. Troisième étape : afin de renforcer l’action, elle s’aide de luminothérapie et de moxas, ces petits cônes d’armoise que l’on fait brûler sur la peau pour réchauffer les points d’acupuncture. Autosuggestion ? En quelques minutes, ma gêne oculaire a disparu…

Pour qui et comment ? Le champ d’application du Shou Zu est relativement large. Il peut être utilisé en cas de phénomènes douloureux et inflammatoires (douleurs dentaires, sinusites, lumbagos, céphalées…), de troubles chroniques, de déséquilibre émotionnel, de stress… A la Thalasso & Spa Serge Blanco, les séances sont proposées à la carte (95 € les 60 minutes, tarif dégressif). Elles sont également inclues dans les cures Anti-Stress & Burn-out et 2ème Souffle Post-cancer : idéal pour agir en synergie avec les soins marins et les autres soins experts (réflexologie vertébrale, modelage digito-cranien…) proposés dans ces deux cures. Une méthode holistique et globale, facile à réaliser soi-même. A la maison, on remplacera le stylet par une baguette chinoise, par exemple, conseille Béatrice Boutot. Et le tour est joué !

Pour en savoir plus sur le Shou-Zu : cette méthode ancestrale fondée sur l’autorégulation énergétique est relativement complexe et encore peu connue. Pour tout savoir sur elle, rendez-vous sur le site internet de Sandrine Felices : www.spirale-energie.fr

Crédit photos : © Thalasso & Spa Serge Blanco

Mes activités : fondatrice du blog d’information BtoB L’Actu Spa & Bien-Etre, piges, conseil éditorial, conception-rédaction, communication, brand content. Mes domaines de prédilection : bien-être, beauté, santé, tendances consommation, lifestyle. Mes pratiques de bien-être : spinal network analysis et respiration chez ma chiro préférée Sandrine Perrot, séances d'ostéo avec Magic Valentin Cohas, Pilates avec notre super prof Cristian Merani, stretching, running, massages bien-être, thalasso, balades au bord de la mer, jardinage, câlinothérapie avec mes deux chats...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.