Initiatives, Notre planète

Je troque mes graines de fleurs, de fruits et de légumes !

Initiatives   De plus en plus de jardiniers du dimanche, de citoyens engagés et d’agriculteurs allergiques aux pesticides se tournent vers des graines bio et des semences de variétés anciennes… notamment pour manger des produits sains, pour participer à la préservation de la diversité des cultures et pour voir fleurir des plantes oubliées. En se connectant simplement sur certaines sites, on peut dénicher des graines rares et l’on peut troquer des semences avec d’autres passionnés.

Kokopelli  Grâce à l’association française Kokopelli, on peut même faire un don pour offrir des graines qui vont voyager jusque chez les petits paysans des pays du sud qui en ont grand besoin. Kokopelli, ce sont des militants qui oeuvrent « pour la Libération de la Semence et de l’Humus et la Protection de la Biodiversité alimentaire ». Si vous êtes sensibilisé aux problèmes sanitaires et environnementaux engendrés par l’agriculture intensive avec pesticides et OGM, vous serez certainement intéressé par l’importance des graines dans toutes leurs diversités. Car la diversité, c’est le fruit d’une nature bien portante. Il est donc de première importance de préserver le droit de semer librement de semences florales, potagères et céréalières, de variétés anciennes et modernes, libres de droits et reproductibles.photo-graines

Dans le catalogue Kokopelli, on trouve des plantes aromatiques et médicinales, des fleurs rares, des fruits, des légumes et une grande collection d’anciennes variétés. Vous trouverez notamment les jolies fleurs de plusieurs variétés de Calendula officinalis de couleur jaune citron, jaune d’or et orange. Vous pourrez planter des bourraches, ces plantes potagères aux magnifiques fleurs blanches qui décorent et parfument les assiettes de crudités. Et d’autres trésors qui célèbrent la beauté de la nature.

3 sites de référence:
https://kokopelli-semences.fr
www.grainesdetroc.fr
www.fermedesaintemarthe.com

crédit photos : pixabay

Nathalie Giraud
Journaliste indépendante pour la presse grand public, elle est spécialiste de l’écologie, de la santé environnementale et des médecines complémentaires. Membre de l’association JNE (Journalistes-écrivains pour la Nature et l’Ecologie), elle est l’auteure du livre « Epices et Santé » (Trédaniel Editeur). Tèl : 06 11 70 21 99.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *