Dans mon assiette, Food

Un jus détox et bonne mine à la clémentine !

Nous craquons toutes pour la clémentine ! Elle est d’ailleurs le 4ème fruit le plus consommé en France ! Et comme nous aimons surtout aussi les bons produits locaux, pas question de nous priver de la plus goûteuse de nos clémentines françaises, véritable star de l’Ile de beauté : la Clémentine de Corse ! Elle a fêté l’an dernier les 10 ans de son IGP (Indication Géographique Protégée), une marque de distinction qu’elle a obtenue en 2007. Alors, pleins feux sur cette douceur orangée qui va twister nos recettes…

Présentation de la star…
La Clémentine de Corse est un petit fruit juteux, sans aucun pépins et au goût joliment acidulé. Elle est issue d’un croisement naturel entre la fleur de mandarinier et le pollen d’oranger.
On la cultive de manière traditionnelle, dans des exploitations familiales. Pour trouver les vergers, c’est simple : ils sont situés dans la plaine orientale de l’île de Beauté.

Comment puis-je la reconnaitre sur l’étal de mon marché ?
Par sa peau fine et brillante, ses longues feuilles vertes effilées, gages de fraîcheur. Et aussi par son « petit cul vert », signe de son authenticité et de sa naturalité. Cette bi-coloration, contrairement aux apparences, est gage de maturité. Elle est liée au caractère du climat corse, qui alterne nuits fraîches et journées chaudes.
 Des amplitudes thermiques plus accentuées qu’en Espagne ou au Maroc, qui jouent sur l’acidité du fruit et permettent d’équilibrer le rapport sucre/acide. Très concrètement, le vert signifie que la Clémentine de Corse n’a subi aucun traitement et qu’elle n’a pas été « déverdie » en chambre froide ! Elle se conserve à température ambiante et se consomme
 dans les 4 à 5 jours suivants l’achat pour profiter de ses bienfaits. Ses feuilles vertes vous indiqueront son état de fraîcheur.

L’indispensable de l’hiver !
Grâce à la Clémentine de Corse,
 on fait le plein de vitamines pour l’hiver !
 Fraîchement épluchée, en plat, mixée, en jus, c’est une alliée bonne mine et beauté. Elle apporte du tonus grâce à ses vitamines C (41 mg/100 g) et donne une belle peau grâce à sa richesse en carotène, en provitamines A et en pigments anti-oxydants pour seulement 25 calories par fruit.
 Donc, à consommer sans modération !

C’est la chef en vue, la belle Nathalie N’Guyen qui nous a concocté ces deux jus ! Découverte dans l’émission Master Chef, Nathalie découvre la cuisine avec sa mère issue d’une grande lignée de marchands et de cuisiniers de rue. Après son aventure dans l’émission, elle se spécialise dans la cuisine de rue et du monde, saine et savoureuse, accessible à chacun. Elle signe les cartes de nombreux établissements en France, aux États-Unis ou en Chine. Dernières créations ? Pitaya qui rend hommage à la cuisine asiatique minute ou le Camion Bol, le premier foodtruck asiatique.

 

SA RECETTE JUS BONNE MINE

Il me faut,
pour 4 verres
8 Clémentines de Corse
2 pommes golden
1 carotte
1 petite noix de gingembre

Je me lance !
Pelez les Clémentines de Corse, le gingembre, la carotte et les pommes,
Passez tous les ingrédients crus dans un extracteur de jus, Dégustez !

> C’est l’apport de la carotte et de la Clémentine de Corse, naturellement 
riche en Vitamine C et Bêta-carotène, qui donne l’effet bonne mine.
 Le gingembre amène un effet boost d’énergie pour bien commencer la journée. La pomme Golden, juteuse et sucrée renforce la sensation de plaisir. Miam !

SA RECETTE JUS DÉTOX

Il me faut,
Pour 4 verres
4 Clémentines de Corse
2 pommes Granny
1⁄2 concombre
1 betterave cuite

Je me lance !
Pelez les Clémentines de Corse, les pommes et le concombre,
Enlevez la peau de la betterave,
Passez tous les ingrédients dans un mixeur, Dégustez !

> La Clémentine de Corse associée au concombre 
et à la betterave va soutenir l’effet de détoxification recherchée dans ce jus. La pomme rajoute une pointe
 d’acidité pour rééquilibrer le goût de la betterave. 
A consommer de préférence le matin ou après un repas copieux.

 

©DR AUGURAL STRATEO pour La Clémentine de Corse

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *