Bien-être, Nos experts

L’art de la musicothérapie avec Stéphane Guétin

L’utilisation de la musique en tant que méthode de soin est très ancienne. Dès la préhistoire (notamment en Afrique), les guérisseurs associaient toujours un rythme musical accompagné d’une danse à des plantes médicinales. Aujourd’hui, de nombreuses études scientifiques ont démontré son action sur le rythme cardiaque, respiratoire, et sur la pression artérielle, selon le style de musique utilisé. woman-977020_1280L’effet analgésique des musiques composées spécifiquement pour soulager la douleur a pu être mis en évidence, tout comme son action bénéfique sur la baisse de consommation d’anxiolytiques. Depuis une dizaine d’années, de plus en plus de cliniciens, quelle que soit leur spécialité médicale, ont intégré la musicothérapie comme “outil” de prise en charge thérapeutique. Une formation spécifique est d’ailleurs essentielle à sa pratique (infos sur www.musicotherapie-amarc.com). Le but de cette formation « Le soin par la musique » est de mieux comprendre, par l’apport d’éléments pratiques et théoriques, l’intérêt de l’utilisation de la musique dans un but thérapeutique. La musicothérapie est aujourd’hui couramment utilisée dans des applications médicales très variées.

La musique adoucit…le corps !
Présent dans les centres de Dinard, Biarritz, Oléron, Le Touquet, Quiberon et les Cures Marines de Trouville du groupe Thalassa sea & spa, vous pourrez tester Music ô Relax. Un soin original, basé sur les principes de la musicothérapie, associant les techniques de massage à l’écoute de la musique. La musique devient soin, les mains du thérapeute, les instruments du lâcher-prise pour un état de relaxation optimale du corps et de l’esprit.

Rencontre avec Stéphane Guétin, docteur en Psychologie clinique et psychopathologie, membre de la Société Française d’Étude et du Traitement de la Douleur (SFETD), rattaché à de nombreux services hospitaliers français, qui a introduit pour la première fois en France, —pour le groupe Thalassa sea & spa—, le procédé “Sound Care” by Music Care©, en thalasso…

ok-Stéphane GuétinPourquoi de la musicothérapie en thalasso ?
Les effets bénéfiques de la musique sont reconnus depuis des millénaires. Au départ réservée à la psychothérapie, la musicothérapie a considérablement élargi son champ d’application. Ses vertus thérapeutiques sont nombreuses: relaxation profonde, anti-stress, anti-fatigue, régénération et récupération. Semblable à l’hypnose médicale, le concept Music Care est donc une adaptation au bien-être d’une méthode de musicothérapie, réservée jusqu’alors aux traitements de la douleur à l’hôpital. En thalasso, il décuple l’effet du soin car nos registres auditifs, tactiles et sensitifs, sont sollicités pour une relaxation maximale.

Comment se déroule le soin ?
C’est une expérience sensorielle personnalisée. Allongée, un casque sur les oreilles, l’utilisateur choisit sa séance en fonction de ses goûts musicaux, (jazz, classique, musique du monde). La séquence est construite suivant un schéma en U, associée au modelage, en 3 phases. On alterne rythmes stimulant (1er phase, l’état de conscience), puis rythme lent et modéré (2ème phase de relaxation profonde). Le tempo diminue, les fréquences cardiaques et respiratoires ralentissent en parallèle. Enfin, il réaccélère à nouveau (phase d’éveil). Le thérapeute adapte à chaque étape ses techniques de massage (pressions, étirements) pour être en parfaite symbiose avec la pulsation musicale. Les zones de tensions sont dispersées, diminuant les phénomènes d’excitations nerveuses et contribuant à apaiser le corps. On ressort détendu, mais surtout extrêmement dynamisé ! Grâce à un code informatique donné à l’issue du soin, le curiste peut continuer l’expérience chez lui, en téléchargeant l’application sur sa tablette ou son smartphone. Très efficace !

label music care stephane guetinEn 2016, MUSIC CARE a été “labellisée” comme application de santé?
Oui, c’est une grand fierté pour nous,
2016 est pour MUSIC CARE une année de reconnaissance avec l’obtention du label MEDAPPCARE(*) qui récompense les meilleures applications dans la e-santé. Nous devenons ainsi la première application de musicothérapie à décrocher ce label.
Plus d’infos sur : www.music-care.com

* MEDAPPCARE, « Label qualité de la santé connectée », est un outil permettant d’évaluer les applications dans la e-santé.

©Musicotherapie en thalasso. Oleron Thalassa sea & spa ; ©DR Stéphane Guétin, fondateur de Music Care ; Juliette Drouar, directrice de MUSIC CARE et Stéphane Guétin, son fondateur. ©David Sainati.

 

Enregistrer

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *