Dans mon assiette, Food

L’effet détox des smoothies bio

Des fruits et des légumes bien choisis additionnés à des laits végétaux, cela donne une petite bouteille très performante à emporter avec soi !
Pour qui ?
Ceux qui n’ont pas faim à l’heure du petit-déjeuner parce que  » c’est trop tôt ! » et qui meurent de faim à 10 heures, ceux qui ont un petit creux à 11 heures et qui ont une activité physique avant le déjeuner, pour les enfants, les ados (et les adultes) qui boivent des sodas régulièrement…
Pourquoi ?
Pour faire le plein de vitamines et non de caféine ! Pour remplacer le sucre par une texture onctueuse qui a le même effet sur le cerveau et le corps : ça réconforte. Camille Fourtine, naturopathe diplomée du CENATHO, explique : « une envie de sucré traduit souvent une envie de douceur. Après tout, le sucré est le premier goût que le bébé découvre et qu’il associe à la douceur maternelle. Or, selon la diététique chinoise, cette envie de douceur peut être satisfaite avec des aliments à la texture onctueuse, cela permet ainsi de réduire sa consommation de sucre ! Vous troquerez ainsi des calories vides contre pleins de bonnes choses utiles à votre corps  tout en satisfaisant votre gourmandise : Les bons acides gras contenus dans le lait d’amande ou le lait de coco vous apporteront une satiété durable. Les fruits et légumes vous apporteront des vitamines, minéraux et antioxydants. L’absence totale de sucres raffinés vous évitera le cercle vicieux du sucre qui appelle le sucre ».
C’est quoi la différence avec les jus ?
Ces smoothie sont faits au blender, à froid et non à l’extracteur. De cette façon, on conserve les fibres des fruits et des légumes bio pour une texture plus onctueuse. Les jus c’est un turboshoot de vitamines; les smoothies, cela permet d’être plus rassasié grâce aux fibres et aux bons acides gras, mais toujours avec de nombreux vitamines et minéraux.
Les bienfaits santé
Les acides gras de l’huile de noix de coco ont la particularité d’être directement utilisables par l’organisme. Du coup, ils ne sont pas stockés et ne font pas grossir. L’eau de coco est très hydratante, elle contient beaucoup de minéraux. La framboise possède l’une des densités minérales les plus élevées pour un fruit frais. Elle est riche en anthocyanines : ses pigments rouge aux propriétés antioxydantes qui aident à limiter le vieillissement cellulaire et améliorent l’élasticité de la peau.
La betterave est un des légumes ayant le meilleur pouvoir antioxydant, et également une des meilleures sources de fer. La banane : sa richesse en vitamines B6 et B9 en font une excellente source d’antioxydants qui permettent de lutter contre les méfaits du stress. Sa forte teneur en magnésium est excellente pour le système nerveux. Le lait d’amande est une mine de vitamine E, un excellent antioxydant : il est truffé de calcium, de fer, de magnésium et de potassium. De plus, ses fibres aident à protéger les parois de l’intestin.
Les épinards : une source d’ acide folique et de vitamines du groupe B. Ces éléments sont cruciaux pour la protection du système cardiovasculaire et la bonne santé du système nerveux. La chlorophylle présente en grande quantité a d’excellentes propriétés détoxifiantes du système digestif. Enfin, la datte – très riche en minéraux et en fibres – permet une libération lente de l’énergie.
Combien de calories ?
Le smoothie Douceur PAF : 110 kcal par bouteille de 250 ml, soit 44 kcal/ 100ml.
Le smoothie Energie PAF : 165 kcal/ 250ml, soit 66 kcal/ 100ml.
Où et combien ?
Environ 4,5 euros la bouteille en vente dans les magasins Biocoop et La Vie Claire, et sur le site paflejus.bio, 35 euros le coffret de 7 smoothies.
©Pixabay, Paf
Nathalie Giraud
Journaliste indépendante pour la presse grand public, elle est spécialiste de l’écologie, de la santé environnementale et des médecines complémentaires. Membre de l’association JNE (Journalistes-écrivains pour la Nature et l’Ecologie), elle est l’auteure du livre « Epices et Santé » (Trédaniel Editeur). Tèl : 06 11 70 21 99.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *