Bien-être, Forme & wellness

La Gym Suédoise, énergie et bien-être pour préparer l’été

Du fitness fun et convivial, voilà la promesse de la Gym Suédoise. Débutants, accros au sport, fous de cardio ou même yogis, cette discipline du fitness propose 16 activités pour répondre aux besoins et envies de chacun !

C’est quoi ? Venue des pays nordiques, la Gym Suédoise (Swedish Fit) propose une séance de fitness doux sur fond de musique entraînante. On reproduit des mouvements simples, en cercle autour d’un animateur. En alliant convivialité et bien-être, elle rebooste le moral tout en dopant notre condition physique : une des raisons qui expliquent son engouement auprès d’adeptes de plus en plus nombreux.

D’où vient-elle ? De Suède, pardi ! Elle est née au début du 19ème siècle, fruit de la réflexion d’un pédagogue suédois qui avait un rêve : que l’enseignement de la gymnastique tienne compte à la fois de l’exercice lui-même, de la joie que procure le mouvement et de l’état d’esprit du gymnaste. Une idée (visionnaire) qui tomba dans l’oubli jusqu’en 1978, lorsque Johan Holmsäter, un professeur d’éducation physique, crée à Stockholm, en collaboration avec des médecins, des ostéopathes et des kinésithérapeutes, l’association Friskis & Svettis qui promeut une nouvelle méthode de gymnastique alliant « santé » et « bien-être ». La Gym Suédoise est depuis reconnue dans son pays d’origine comme un sport d’utilité publique, car très répandue, comptant aujourd’hui plus de 500 000 pratiquants. Débarquée en France en 1986, elle commence à devenir populaire en 1996 pour compter aujourd’hui plus de 30 000 participants réguliers. Plus de 700 cours sont dispensés chaque semaine…

Le principe ? Faire un entraînement complet en une heure : s’échauffer, faire travailler le coeur, de la musculation (renforcement musculaire), puis de nouveau des exercices cardio avant des étirements et de la relaxation. Chaque séance est structurée en séquences pour une stimulation optimale du système cardiovasculaire, des muscles et des articulations, en préservant l’intégrité physique de chacun. Les exercices d’équilibre et de coordination, recommandés pour entretenir et renforcer les capacités psychomotrices, ne sont pas oubliés. Ces séquences s’enchaînent de façon logique pour déclencher une dépense d’énergie importante sans épuiser l’organisme. On se dépense vraiment, justement sans y penser : un training idéal pour préparer l’été !

Prendre du plaisir à bouger… Dynamisme, bonne humeur et convivialité sont les maîtres-mots et la marque de fabrique de la Gym Suédoise. Loin de l’esprit de compétition, cette discipline privilégie le plaisir de la pratique. Tous les cours sont accompagnés de musiques stimulantes pour encourager les pratiquants à donner le meilleur d’eux mêmes. Et ça marche ! Une pure addiction…

Un sport ultra complet. Par la variété des activités proposées et la structure des cours, la Gym Suédoise répond à un maximum de besoins et d’objectifs. Cardio-training, renforcement musculaire, souplesse, équilibre, coordination, musicalité : il est possible de composer son programme sportif à la carte afin d’atteindre ses objectifs avec un minimum de contraintes et un maximum de plaisir et d’efficacité. Les cours se pratiquent autour d’un animateur qui montre et explique les mouvements. Et ça aussi, on trouve motivant !

Alors, pour qui ?
La Gym Suédoise se déclinant désormais en plus de 16 activités différentes, il y en a donc pour tous les goûts, mais aussi pour tous les niveaux et pour tous les objectifs ! Les activités sont classifiées selon leur intensité. Selon votre niveau, vos objectifs ou votre humeur du jour, vous pouvez donc opter pour un cours plus ou moins intense, de la pratique la plus douce à la plus avancée. Aucun pré-requis : que l’on commence le sport, revienne de blessures, reprenne l’activité après une pause, ou que l’on souhaite se lancer de nouveaux défis, la Gym Suédoise est une bonne solution pour se “remettre en mouvement”. À priori, aucune contre-indication non plus, son credo de base étant justement de rendre l’exercice physique accessible à tous !

Ce qui nous plaît : dès l’arrivée des beaux jours, on nous propose des sessions d’entraînement en plein air ! C’est bon pour le moral, ça non ? Alors, on s’y presse…

Où et comment pratiquer ? Le point fort de la Gym Suédoise (notez que la marque est déposée sous le contrôle de la Fédération de Gym Suédoise, FGS), c’est d’offrir beaucoup de flexibilité en proposant des formules avec ou sans engagement, en illimité ou à l’unité, donnant accès à l’intégralité du réseau, partout en France, où que vous soyez. Pour s’informer, découvrir ou réserver un cours : www.gymsuedoise.com

©Gym Suédoise

JE LIS AUSSI…
Envie de s’envoyer en l’air ? Vive le rebounding !

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *