Initiatives, Notre planète

La mode éthique à La Manufacture Roubaix


L’info – En voilà une bonne idée : profiter d’une exposition sur la mode pour communiquer aussi sur l’impact environnemental de cette industrie des plus polluantes (N°2 derrière l’industrie pétrolière !) et donner des pistes pour agir en éco-citoyen. C’est tout l’esprit de l’expo Parures Objets d’Art à Porter, organisée au musée de La Manufacture, à Roubaix, ancien haut-lieu de la création textile made in France.

Quoi ? Créativité de la haute couture, valorisation des savoir-faire traditionnels, démarche respectueuse de la nature : ce trio gagnant est à l’honneur pendant pratiquement deux mois dans l’ancienne usine textile, transformée en lieu d’exposition contemporain sur la mode, l’art et le patrimoine industriel. Côté face : une soixantaine de designers nationaux et internationaux y présente des pièces d’exception réalisées à partir de tissus, de matières diverses (pierres, perles, fils de coton…) et d’éléments recyclés. Autant d’objets d’art à porter qui réinventent nos tenues (quel que soit leur style) et permettent par la même occasion de limiter notre consommation de vêtements… Côté pile : l’exposition se poursuit par le Revers de mon look : une sensibilisation à la mode engagée, réalisée en partenariat avec l’ADEME et Eco TLC, afin de sensibiliser le grand public à l’envers de la fabrication de nos vêtements. Pollution, consommation d’eau, utilisation de produits chimiques, émission de CO2, enjeux sanitaires et sociaux : tous les sujets qui fâchent sont abordés, solutions à l’appui à chaque étape de leurs cycles de vie.

Qui ? L’exposition Parures Objets d’Art à Porter a lieu au musée de La Manufacture, mais c’est Universal Love qui en est à l’origine. Cette association participe au mouvement Fashion Revolution ; elle a été créée en 1995 par Isabelle Quéhé, spécialiste de la mode éthique et fondatrice du salon Ethical Fashion Show. Son rôle ? Promouvoir les designers de mode engagés dans une démarche de bonnes pratiques (via des salons, des expos, des défilés…) : respect de l’environnement et de l’homme sur toute la chaîne de fabrication, utilisation de matières naturelles ou ayant un minimum d’impact sur l’environnement, défense des savoir-faire textiles du monde… Son action ne s’arrête pas là : lors des COP 21 et 22, Universal Love a conçu l’événement Changer la Mode pour le Climat. A la clé, un colloque, un défilé et la rédaction d’une charte d’engagement qui a été signée par l’Union des industries textiles, la Fédération de la maille et de la lingerie, des créateurs, des écoles… Voilà pour le pédigrée !

Autour de l’expo – Il y aura des conférences (accès libre) et des ateliers (de tissage, de broderie, de teinture végétale, de création d’un talisman avec les enfants…) accessibles sur réservation. Un défilé suivi d’une vente aux enchères est également prévu le dimanche 20 octobre (16h-18h). Toutes les infos sur www.lamanufacture-roubaix.com et sur la page facebook du musée.

Dates et lieu : du 7 septembre au 28 octobre 2019, au musée de La Manufacture 29 avenue Julien Lagache à Roubaix. Du mardi au dimanche de 14h à 18h. Entrée libre.

Crédit photos : Amina Agueznay©Antoine Guilloteau ; Saadia Zaffar©Antoine Guilloteau ; Léa Verdeguer & Isabella Springmuhl Tejada©Antoine Guilloteau ; Kanae Briandet©Antoine Guilloteau ; Faiza Hajji©Antoine Guilloteau

Anne Autret
Mes activités : fondatrice du site d’information BtoB L’Actu Spa & Bien-Etre, piges, conseil éditorial, conception-rédaction, communication. Mes domaines de prédilection : bien-être, beauté, tendances consommation. Mes pratiques de bien-être : spinal network analysis chez ma chiro préférée Sandrine Perrot, séances d'ostéo avec Magic Valentin Cohas, Pilates, running, badminton, massages bien-être, thalasso, balades au bord de la mer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *