Belle nature, Bien-être, Notre planète

La nature, une aide « par essence » pour méditer

Par Nathalie Giraud

Vous êtes attiré par la nature et vous avez bien l’intention de vous mettre à la méditation ? En voilà une bonne idée ! Car la nature est un écrin parfait pour vous poser, méditer et respirer calmement. Tout d’abord, pour bien comprendre l’importance de la respiration consciente, on peut déjà se rendre compte que le premier élément naturel qui entre en jeu pendant la méditation, c’est l’air que nous respirons. C’est même l’objet de méditation principal !

Sentir, ressentir, respirer
Le premier pas vers cette respiration consiste à la trouver en la ressentant physiquement. Comme l’écrit le moine bouddhiste Henepola Gunaratana dans son best-seller traduit dans vingt langues « Méditer au quotidien » (Marabout) : « c’est un phénomène très vivant, un aspect de la vie en changement constant. Elle se déroule selon des cycles : inspiration, expiration, entrée, sortie de l’air. C’est aussi un modèle miniature de la vie elle-même ». Une fois le souffle trouvé, il s’agit de se concentrer sur le va et vient de ce rythme vital, ce qui permet de dompter peu à peu l’esprit et le flot de pensées incessantes, voire perturbées ou illusoires.

Environnement chargé d’énergie
Dans son livre, Philippe Roch (ex-directeur de WWF Suisse et méditant depuis plus de 20 ans), aborde les différents éléments de la nature qui répondent toujours présents pour nous inspirer et nous calmer : en compagnie des arbres, les végétaux les plus imposants – symboles du lien entre la terre et le ciel -, celui qui médite doit déjà trouver sa place près de cet axe vertical qui est entouré d’un écosystème fait de terre et d’herbes. Tout un enseignement ! Pour Philippe Roch, c’est aussi prendre conscience de cinq dimensions : l’arbre est économique, écologique, émotionnel, philosophique et spirituel.

Près de l’eau…
Autre élément chargé d’énergie : l’eau, sous la forme d’un lac, d’un ruisseau, d’un étang, d’une rivière ou d’un océan. Porteurs de vie, ces lieux régénèrent les organismes. Enfin, les montagnes, témoins immuables de l’évolution de la planète, invitent à éprouver la lenteur du temps et l’humilité humaine face à la grandeur de la nature, qui, toujours, reprend ses droits. Quel environnement choisir ? Philippe Roch répond que c’est une question de sensibilité personnelle et d’opportunité. A chacun de faire de son choix.

Méditer pendant une cure de thalassothérapie
Au bord de l’océan atlantique, le centre de thalasso à Royan propose la cure « Anti-stress et calme mental » : six jours et six nuits (dans l’hôtel 4 étoiles relié à la thalasso) pour lâcher prise, pour soulager son anxiété, pour se recentrer et oublier les tracas du quotidien. Au programme, 24 soins sont délivrés dont une initiation à la méditation guidée par un praticien diplômé de MBSR (Mindfulness based stress reduction), un atelier du souffle, un atelier « Les cinq Tibétains », une relaxation aquatique, un shiatsu et un modelage chinois des pieds. Le tout baigné dans les bienfaits marins et reminéralisants des soins de thalassothérapie… Bref, le bonheur !
– Thalazur Royan, tél : 05 46 39 96 96, www.thalazur.fr.

A lire : Méditer dans la nature, Philippe Roch, édition Jouvence.

©pixabay, thalazur royan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.