Dans mon assiette, Food

La tarte aux framboises du chef Guy Martin !

On ne présente plus le chef étoilé Guy Martin, qui officie dans son restaurant Le Grand Véfour. Il est l’auteur de recettes inventives et gaies qui lui ont valu l’obtention des plus importantes distinctions nationales mais aussi internationales (élu chef du 21ème siècle au Japon et classé parmi les sept meilleurs cuisiniers du monde). Et c’est en tout simplicité qu’il nous offre une de ses recettes préférées : la Tarte aux framboises ! Voilà de quoi mettre en fête nos papilles et remplir nos moules de gourmandise. Allez, sortez vos batteurs, on passe le tablier…

La Tarte aux Framboises de Guy Martin

Il me faut,

500 g de framboises
200 g de farine
120 g de sucre blanc ou roux
3 oeufs
1 cuillère à soupe de crème fraiche
10 g de beurre fondu
1 citron

Allez, je me lance !

Cassez les oeufs dans un saladier et versez le sucre dessus.
Blanchir les oeufs en fouettant énergiquement.
Incorporer le beurre fondu puis la crème fraiche et bien mélanger.
Ajouter ensuite la farine petit à petit en mélangeant.
Râper les zestes du citron et ajouter à la préparation.
Versez le tout dans un moule rond préalablement beurré, puis répartir généreusement les framboises sur l’appareil. 
Enfournez 20 à 30 minutes au four à 180°
Dégustez !

Joyau de l’art décoratif du XVIIIe siècle, le Grand Véfour est le haut lieu gastronomique de la vie politique, artistique et littéraire de Paris depuis plus de 200 ans. Guy Martin en est son chef : « Les mots et les saveurs ont le même chemin de couleurs« . Il s’émerveille de tout et nourrit son inspiration de sources aussi diverses qu’étonnantes: souvenirs de voyages, couleurs, senteurs, sensations, émotions… Dans l’assiette ? Des recettes classiques mais inventives et gaies aux associations goûteuses et aux saveurs délicates. Un émerveillement des sens ! Le Grand Véfour. 17, rue de Beaujolais 75001 Paris.

©DR

JE LIS AUSSI :

La tarte aux fraises et son gel de persil, du chef Thomas Danigo

Par ici, le cake au citron du chef Christophe Bacquié

Pas un zeste, la tarte au citron façon millefeuille

D’autres recettes gourmandes ? C’est ICI !

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *