Dans mon assiette, Food

La salade de concombres d’été signée Angèle Ferreux Maeght !

salade-concombre-sesame-angele-ferreux-bienfaits-pour-nous-com

Voilà une recette signature imaginée par la belle Angèle Ferreux-Maeght pour l’association des producteurs de Tomates et de Concombres de France. Mais oui, manger de beaux et bons produits Made in France est une préoccupation qui nous concerne tous et toutes. En l’occurrence la belle Angèle, à la tête de la fameuse et prisée La Guinguette d’Angèle (*), ne se fait jamais prier pour nous inspirer quand ces produits sont autant appétissants. La preuve ! Voilà qui va nous régaler jusqu’à la fin de l’été… Allez hop, on file au marché !

Salade de concombre de France au sésame, coriandre,
menthe et chèvre frais

Préparation 20 minutes

Il me faut,

Pour 4 personnes
6 petits concombres d’origine France (ou 2 moyens)
1 fromage de chèvre entier (200g)
1 bouquet de coriandre
Quelques feuilles de menthe
Un morceau de 2 cm de gingembre
1 citron jaune
3 càs d’huile d’olive
2 càs d’huile de sésame
2 càs de tamari (sauce de soja traditionnelle)
2 càs de miel
1 càc de moutarde à l’ancienne
3 càs de graines de sésame
Fleur de sel
2 pincées de piment d’Espelette

Allez, je me lance !

Hacher la coriandre et la menthe en prenant soin de mettre quelques belles feuilles de côté pour le dressage.

Préparer la vinaigrette. Dans un saladier, ajouter la moutarde à l’ancienne et le miel puis mélanger. Verser l’huile d’olive, l’huile de sésame, le tamari et presser la moitié du citron. Râper le gingembre avant de l’ajouter à la préparation. Assaisonner, ajouter les graines de sésame, les herbes hachées et le piment d’Espelette. Mélanger.

Laver et couper les concombres en deux, puis en biseaux. Les ajouter à la vinaigrette et mélanger délicatement.  

Dans une assiette, disposer la salade de concombre. Couper le chèvre frais en morceaux avant de le déposer sur la salade. Parsemer de graines de sésame, de fleur de sel et décorer avec les herbes fraîches restantes. C’est prêt !

(*) Angèle Ferreux-Maeght est une jeune chef cuisinière et traiteur française, une glotte-trotter passionnée de cuisine. Elle a créé son service de traiteur éthique de catering détox, La Guinguette d’Angèle, où elle propose des produits locaux, de saison et sans gluten. Elle met également à profit dans sa cuisine toutes les notions qu’elle apprend dans sa formation de naturopathie et collabore aujourd’hui avec de nombreuses marques qui font appel à elle pour leur catering ou leurs événements (festivals, vernissages, soirées de lancements…). laguinguettedangele.com

© Angèle Ferreux Maeght/CamilleChamignon

Envie d’autres recettes gourmandes, C’EST ICI !

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *