Aux fourneaux avec, Food

Le roi du goûter ? C’est mon Cake citron-pavot !

Moelleux, tendre à souhait et avec du goût, s’il vous plaît… C’est le secret de cette douce association du citron et de ses graines de pavot. Ça change de notre éternel gâteau au yaourt, non ?

Le saviez-vous ?
Extraites des capsules des fleurs de pavot à maturité, ces oléagineuses peuvent être noires, jaunes ou blanches. On les utilise autant pour des préparations sucrées que salées, et on apprécie leur croquant mais surtout leur léger goût de noisette. Les graines de pavot renferment de nombreux nutriments dont le calcium et la vitamine B. Elles sont également riches en protéines et en fibres, et réputées pour être diététiques !

Mon Cake citron-pavot

Préparation, 15 min, Cuisson 30 min,

Il me faut,
Pour 4 personnes

3 citrons
50 g de beurre
50 g d’huile
250 g de sucre semoule
2 œufs
20 g de graines de pavot
20 g poudre d’amande
185 g de farine
2,5 c à c. de levure

Je me lance !

Tailler 1 citron en fines lamelles. Les mettre dans une casserole d’eau froide et porter à ébullition. Egoutter.

Porter 100 ml d’eau avec 100g de sucre à frémissement, ajouter les rondelles de citron et laisser confire pendant 15 min à petit feu.

Faire fondre le beurre, le mélanger au fouet avec l’huile, les 150g de sucre restants, les œufs et les zestes râpés de 2 citrons jusqu’à ce que le mélange soit bien mousseux. Ajouter la poudre d’amande et le pavot.

Presser le jus d’un citron et demi et l’ajouter au mélange. Ajouter alors la farine tamisée avec la levure.

Verser la pâte dans un moule à cake beurré et cuire le cake environ 30 min au four préchauffé à 170°C ou jusqu’à ce qu’il soit cuit.

Sortir le cake du four et le laisser refroidir sur une grille. Servir avec les rondelles de citron confites et arroser du jus.

Petit plus :Vous pouvez aussi préparer un simple glaçage en mélangeant 75 g de sucre glace avec le jus du demi citron restant avant de badigeonner sur le dessus du cake encore chaud.

C’est l’heure du tea-time !

 

Annelyse Chardon – Interfel . Visuel © Julie Mechali / Interfel

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *