Dans mon assiette, Food

Le soja dans tous ses états ! Je révise…

C’est bien parce qu’à la rédaction de Bienfaitspournous.com, nous y perdions régulièrement notre latin, surtout dans les rayons de nos épiciers où très franchement nous n’y comprenions plus rien, que nous avons décidé de faire une petite fiche. Allez, c’est presque encore la rentrée !

Et oui, le soja, finalement, que sait-on de lui ?

On récapitule. Prête pour la leçon ?

Le TOFU : se présente en blocs de texture ferme, molle ou soyeuse. Les haricots de soja sont broyés et le liquide filtré est mis à cailler. Le produit obtenu a une saveur neutre. Il peut être grillé, sauté, ajouté aux salades, aux lasagnes et à toute autre préparation en remplacement de la viande ou du fromage.

Le « LAIT DE SOJA » : il s’agit, en fait de jus de soja. Il se vend pasteurisé ou, plus souvent, en brique UHT. À choisir enrichi en calcium s’il doit remplacer le lait dans l’alimentation. Parfois parfumé (notamment à la vanille, au chocolat ou au café). Il est utilisé pour confectionner des “yaourts” au soja et des entremets tout prêts. On retient : Il peut se substituer au lait et à tout autre liquide dans une recette.

Les HARICOTS DE SOJA : vendus en conserve, ils sont faciles à utiliser. Il suffit de les rincer et de les ajouter à une soupe ou à un potage, ou même dans un bon gratin maison. La bonne idée : écrasez-les pour en faire un délicieux hamburger végétarien.

La FARINE DE SOJA : elle ajoute des protéines à une recette quand elle remplace la farine blanche. Aussi présente dans des céréales, des mélanges à crêpes, des desserts.

Les PROTÉINES VÉGÉTALES TEXTURÉES : elles proviennent de la farine de soja dégraissée et déshydratée. Une fois réhydratées, elles remplacent la viande dans des farces, des boulettes, des préparations de pâtes (sauce à spaghettis, lasagnes).

Le TEMPEH : c’est un produit fermenté à texture caoutchouteuse et à la saveur prononcée. Il peut remplacer la viande.

Le MISO : c’est une pâte fermentée, généralement très salée qui s’utilise dans des soupes ou comme condiment.

La PROTÉINE DE SOJA EN POUDRE : faite de protéines de soja isolées, elle peut être utile dans l’alimentation d’un convalescent, où elle viendra enrichir les desserts lactés, par exemple. Pensez-y !

 

© Pixabay

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *